L’Amour et la photographie Amour et photographie sont intimement liés. À travers les collections photographiques du musée Nicéphore Niépce et le regard d’artistes, l’exposition offre au public
une vision éclectique des relations amoureuses à travers le médium photographique.
L’exposition “Probabilité : 0.33” – Comme une chance sur trois de réussir sa vie de couple – propose de mettre en regard des ensembles vernaculaires et des travaux d’artistes évoquant les rapports amoureux.
La pratique populaire de la photographie par les amateurs comme par les professionnels, ponctue le cycle de la vie amoureuse. Au début du XXe siècle l’imagerie romantique reproduite sur carte postale sert de support aux échanges épistolaires des couples aux prémices d’une relation. Aujourd’hui, sur les sites de rencontre en ligne, le portrait photographique est le critère principal du choix du partenaire potentiel.
Le grand moment photographique de la vie du couple est le mariage. Il est raconté en images par un photographe professionnel à qui l’on confie le soin de chroniquer cet événement social majeur. Les tirages sont ensuite conservés dans un album ou encadrés pour rejoindre la décoration du domicile conjugal. Ces photographies contribuent à matérialiser l’union. L’exposition s’intéresse également à des pratiques moins communes, comme celle d’un amoureux, très inspiré par la littérature et la poésie, qui fait de sa compagne le sujet unique d’un album. Ou cet ensemble de photographies de famille mutilées suite à une séparation ; le visage du père de famille étant soigneusement retiré de tous les souvenirs.
Mac Adams, Delphine Balley, François Burgun, Natasha Caruana, Olivier Culmann,Anouck Durand, Virginie Marnat, Denis Roche, Jenny Rova, Thomas Sauvin [ Beijing Silvermine], Manon Weiser, et des photographes humanistes, abordent l’amour, la vie de couple, dans leurs travaux. Ils sont réunis ici pour proposer leurs visions des étapes d’une histoire d’amour dont l’issue reste incertaine…
Musée Nicéphore-Niépce
28 Quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône
Exposition du 16 février au 19 mai 2019