Dans le cadre des 10 ans du Réseau Diagonal, qui fédère des actions simultanées de ses membres autour du thème commun de l’engagement, La Chambre Strasbourg propose une exposition photo du 19 octobre au 22 décembre 2019 qui questionne la représentation de la femme en photographie, mais aussi son regard en tant qu’artiste.
Sujet inépuisable, le corps féminin est soumis à toutes les projections, toutes les influences de l’époque. Il est tiraillé entre convenances, traditions, modes et aspiration à la liberté, voire à la rébellion. Si le sujet n’est pas nouveau, il reste néanmoins d’actualité à l’heure où l’égalité des genres est au cœur de nombreux débats. Les œuvres présentées, réalisées entre les années 1980 et nos jours, mettent en perspective les enjeux successifs attachés à ce corps physique et social, dans des périodes mais aussi des régions du monde différentes.
Ainsi, des photographes femmes (à une exception masculine près) abordent des sujets qui s’entrechoquent dans tous les paradoxes et les manifestes de la condition féminine, de la maternité à la violence, du conditionnement sociétal à l’émancipation des canons de beauté.
Une petite contribution pour remédier à la sous-représentation des femmes – la moitié du monde – en tant qu’artistes et au rééquilibrage de leur image souvent forgée par l’autre sexe.
Avec les œuvres de Géraldine Millo, Zoe Leonard, Shirin Neshat, ORLAN, Alexandra Boulat, Frédéric Cornu, Arianne Lopez-Huici.
Vernissage le 18 ocotbre à 18h
Du 19 octobre au 22 décembre 2019 du mercredi au dimanche de 14h à 19h. Entrée libre.
La Chambre ― espace d’exposition et de formation à l’image
4 place d’Austerlitz ― 67000 Strasbourg
+33 (0)3 88 36 65 38 ― www.la-chambre.org