Générations de l’URSS à la nouvelle Russie, 1985 – 2021 expostion à La Maison de la Photographie Robert Doisneau du 22 octobre 2021 – 9 janvier 2022.
Au départ est le chaos. Le chaos d’une jeunesse en marge d’un système qui n’en finit plus de se désintégrer. Au début des années 1980, Igor Mukhin respire lui aussi ce vent d’Ouest, cet appel d’air, le trip rugissant qui va inspirer toute une génération de musiciens, toute une flopée d’auteurs en tout genre. Igor Mukhin voit le rock moderne, dans sa forme punk et anarchique, déferler sur Moscou et, bientôt, faire perdre peu à peu leur assise aux vieilles autorités (Igor Mukhin en fera plus tard le titre d’un de ses livres : I’ve seen Rock’n Roll). Il baigne dans ce bouillon-là. Il est de cette génération qui suffoque et ne laisse passer aucune bonne occasion d’amocher l’étouffante baraque du soviet tout-puissant.
Igor Mukhin, né en 1961, vit et travaille à Moscou. Il enseigne à l’école de photographie et de multimédia Rodtchenko à Moscou. Pendant la période de la Perestroïka et du Glasnost (1985-1991), il commence sa carrière de photographe dans l’underground culturel soviétique.Après la chute de l’URSS, il devient photographe indépendant et réalise pour la presse de nombreux portraits d’artistes et de personnalités russes.Parallèlement à ses travaux de commandes, il a documenté sans discontinuer les évolutions à l’oeuvre dans la ville de Moscou jusqu’à aujourd’hui.
Ses photos sont présentes dans les collections du Museum of Modern Art (New York), de la galerie Tretiakov, et du MAMM (Moscou), du Fonds National d’Art Contemporain (France), de la Corcoran Gallery of Art (Washington) et de nombreuses collections privées.
Vernissage jeudi 21 octobre 2021 à 18h
Expositon du 22 octobre 2021 – 9 janvier 2022
La Maison de la Photographie Robert Doisneau
1 rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
du mercredi au vendredi 13h30 / 18h30
samedi et dimanche 13h30 / 19h
fermée les jours fériés
entrée libre