Sélectionner une page

La photographe Elise Prudhomme est exposée au Studio Galerie B&aB à Paris du 9 au 28 novembre 2021, elle explore les paysages du Nord Cotentin à l’aide d’appareils argentiques grand format, chambre et sténopé et témoigne d’un nouveau pittoresque fruit des douceurs du Gulf Stream et de l’intervention humaine dans sa quête d’exotisme et de renouveau.

Les résultats des prouesses techniques de quelques érudits passionnés dans l’adaptation de nombreuses espèces végétales issues de biotopes diversifiés, tels que celui des îles Canaries, ont essaimés dans les jardins et les zones littorales où elles consomment le paysage avec appétit. Elles proposent une nouvelle esthétique en ces lieux préservés de l’urbanisation et côtoient les artefacts de la seconde guerre mondiale et des vestiges plus anciens qui témoignent de la transmutation de ce paysage aujourd’hui champêtre et tourné vers l’élevage, depuis le néolithique. Cependant il existe une résilience de la nature qui permet une continuité attractive du paysage. La bande littorale granitique et monolithique est une frontière infranchissable où l’homme ne peut imprimer sa marque. A la fois vecteur de transformation et cible protégé le littoral du Cotentin reste encore désirable.

 

C’est dans son laboratoire parisien qu’Elise Prudhomme effectue la mise en lumière de ces paysages et expérimente des processus aux sels de fer pour la réalisation de ses tirages. Les métaux nobles des virages (or, argent, palladium) donnent des tons variés – sépia, bleu de Prusse, noir chaud profonds – qui à l’image des efforts des botanistes, sont le fruit d’un long continuum
d’apprentissage.

Expostion du 9 novembre au 28 novembre 2021
du mardi au dimanche de 14h à 19h
Studio Galerie B&aB
6 bis rue des Récollets
75010 Paris, France

entrée libre.