Du vendredi 24 mai au lundi 2 septembre 2013, Bercy Village invite à découvrir sous ses passages, Seeuropeans l’étonnant parcours de deux photographes italiens, Paolo Verzone et Alessandro Albert, à travers les plages d’Europe. Un autre regard sur l’Europe, ses paysages et ses habitants.
Seeuropeans, comme un album d’une famille qui n’existe pas, est une galerie de portraits (plus de trente en grand format (140 x 177,94 cm) réalisés sur les plages européennes entre 1994 et 2002). À priori, toutes les plages se ressemblent ; de même que se ressemblent tous ceux qui les fréquentent.
Pourtant, les portraits signés Alessandro Albert & Paolo Verzone soulignent leurs nombreuses différences.
Qu’elles soient réalisées à Brighton en Angleterre à Tysöland en Suède, en passant par Nice ou Ibiza, à Helsinki en Finlande ou à Jumala en Lettonie, comme en Roumanie ou en Italie, ce qui se dégage de ces photos, c’est combien, sur la plage, peuvent s’exprimer de manière surprenante les particularités de la société à laquelle on appartient.
Des hommes, des femmes, des couples, des ados, des jeunes, des vieux, des minces et des gras, des bruns et des blonds, des longilignes et des bodybuildés, des élégants ou des négligés, des enfants barbouillés et des jeunes filles en fleur, des copains et des copines, des familles et des tous seuls, ceux qui s’exposent et ceux qui se couvrent de boue… Cette collecte patiente, précise, soucieuse tient naturellement à la personnalité des photographes qui savent désinhiber leurs modèles, qui ne se départissent jamais d’un humour tendre.
Le résultat ? Un savant et tendre mélange de caricatures, de genres et de richesses géographiques et culturelles, avec en commun une caractéristique strictement photographique : tous ces baigneurs font face aux photographes.
Bercy Village
Cour Saint-Emilion
28, rue François Truffaut
75012 Paris
Du 24 mai au 2 septembre 2013
de 11h à 2h