Sélectionner une page

Vanessa Winship  Lauréate du Prix HCB 2011 Exposition  Fondation Henri Cartier-Bresson du 15 mai au 28 juillet 2013.

Lathan and Bethany, Art fair at Jenks

Lathan and Bethany, Art fair at Jenks © Vanessa Winship/VU’

Après des études en cinéma et photographie à l’école Polytechnic of Central London, Vanessa Winship commence par enseigner la photographie à Londres. Elle travaille ensuite pour le National Science Museum et devient photographe indépendante. Elle rejoint l’Agence VU’ en 2005 et partage son temps entre le Royaume-Uni et les Balkans où elle réalise ses premiers reportages « Schawarzes Meer » et « Sweet nothings ».

Très vite, au cours de ses longs séjours dans les Balkans où elle a vécu près de 10 ans, Winship a laissé de côté le reportage pour privilégier la frontalité des portraits. Son second ouvrage, «Sweet Nothings » proposait une série de visages d’écolières anatoliennes en uniforme, posantavec une simplicité grave et juste.
Ses travaux ont été exposés dans différents musées et festivals : Les Rencontres d’Arles, le Kunsthalle Museum of Contemporary Art de Rotterdam ou la Photographers’ Gallery de Londres.
Ses photographies font notamment partie des collections de la National Portrait Gallery, du  Nelson-Atkins Museum et de la Fondation d’entreprise Hermès.

Pendant plus d’un an, la lauréate du prix HCB a sillonné le territoire américain de la Californie à la Virginie et du Nouveau-Mexique au Montana. Parfois à la poursuite d’un vol de grues du Canada (les oiseaux dont on a trouvé les traces les plus anciennes sur la terre), parfois traquant désespérément une âme qui vive dans ces zones urbaines où personne ne se déplace plus à pied, l’artiste cherche à comprendre comment s’articule le lien entre un territoire et une personne: «Il y a quelque chose d’extrêmement beau et dérangeant à propos de l’Amérique, …cette profonde solitude, cette mélancolie inévitable générée par la quête du rêve américain»

Printers Row, Old Colony Building

Printers Row, Old Colony Building © Vanessa Winship/VU’

Décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est un prix d’aide à la création dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans cette aide.
Il est destiné à un ou une photographe au tournant de sa carrière, ayant déjà accompli un travail significatif dans une sensibilité proche du documentaire. Le candidat doit être présenté par une  institution (galerie, musée, éditeur…).
D’un montant indivisible de 35 000 euros, il est attribué tous les deux ans.
Vanessa Winship a reçu en 2011 le prix HCB pour son projet «Là-bas : une odyssée américaine». Sa candidature était présentée par la Galerie VU’.

Exposition du 15 mai au 28 juillet 2013
Du mardi au dimanche de 13h à 18h30 – le samedi de 11h à 18h45
Nocturne le mercredi jusqu’à 20h30

Fondation Henri Cartier-Bresson
2, impasse Lebouis
75014 Paris
www.henricartierbresson.org