Le procédé Fresson est un procédé de tirage au charbon direct, en noir et blanc ou en couleurs. Trois Fresson (Pierre, Michel, Jean-François) se sont succédés dans l’atelier familial de Savigny-sur-Orge, le « secret » se transmettant de père en fils depuis plus de 70 ans.
La photographie est affaire de prise de vue puis de tirage. Certains photographes considèrent que les tireurs sont les plus à même de rendre compte de leur démarche, de révéler mieux qu’ils ne le feraient eux-mêmes leur intention au travers de cette étape qui s’avère cruciale. L’atmosphère qui se dégage d’un tirage Fresson est unique. Le rendu ne ressemble à aucun autre procédé, particulièrement lorsqu’il est réalisé en couleurs.
Depuis les années 1970, Bernard Plossu a su identifier chez les Fresson le tour de main qui sait valoriser ses photographies, à croire que le procédé a été inventé pour lui !
Si les photographies de Plossu et le procédé Fresson ont su se trouver et se magnifier l’un l’autre, Plossu n’est pas seul. Avec les années, il s’est entouré d’une « famille », où la marche, la déambulation, la photographie et le procédé Fresson sont des dénominateurs communs. Autour de Bernard Plossu, l’exposition rassemble quelques membres de cette famille : Jean-Claude Couval, Douglas Keats, Philippe Laplace, Laure Vasconi et Daniel Zolinsky.
Musée Nicéphore Niépce
28 quai des messageries
71100 Chalon-sur-Saône
03 85 48 41 98
Ouvert Entrée libre
tous les jours sauf le mardi
et les jours fériés
9 h 30 … 11 h 45
14 h … . . 17 h 45