Entre 2003 et 2010, Hans-Christian Schink s’est lancé dans la course du soleil. Il a voyagé entre les hémisphères Nord et Sud afin de fixer 1h de son cycle.
L’œuvre de Hans-Christian Schink est à la limite de plusieurs genres, la photographie scientifique et celle de voyage.
Entre science et art, ses images donnent la sensation de s’approcher de l’invisible, de saisir un instant d’éternité, d’harmonie, loin du bruit du monde, et d’en percevoir l’intime pulsation.
Coup de cœur de la galerie Pinxit à Paris Photo, Hans-Christian Schink vous propose un voyage d’une heure avec le soleil. Notre œil est incapable de percevoir le mouvement du soleil ou la rotation de la Terre, seul un appareil muni d’une lentille spécifique peut enregistrer la trace de la lumière, dont le phénomène de solarisation – décrit pour la première fois en photographie en 1857 – inverse les valeurs. Ainsi, le soleil laisse une trace noire sur le film, entourée d’un halo lumineux.
Ouverte à l’automne 2012, la galerie Pinxit est dédiée à la photographie d’Art des XXème et XXIème siècles.
Amateurs d’art et collectionneurs pourront y retrouver l’émotion plein cadre d’œuvres singulières et partager le regard de maîtres de la photographie contemporaine, à l’occasion de 7 expositions par an.
Au cœur du vieux Toulouse, la galerie Pinxit donne aux œuvres exposées la toile de fond d’une vue imprenable sur la place Saint-Etienne (où Jean Dieuzaide, figure historique de la photographie toulousaine, ouvrit une galerie en 1974 !). Un espace à la fois ouvert et protecteur, où l’on incline naturellement à prendre le temps de la contemplation, la rêverie, la réflexion ou l’émotion.
La galerie accueille tout au long de l’année des événements organisés avec les deux grands festivals de photographie toulousaine : MAP, le Mois Amateur de la Photographie, et Manifesto, Festival d’Images. Ateliers/workshops avec les photographes professionnels, rencontre avec les auteurs, signatures ou happenings trouvent dans la galerie Pinxit un creuset artistique idéal, un lieu d’échanges et de rencontres immédiatement familier et fertile.
Dans cette série, le photographe développe une représentation du paysage d’une manière expérimentale et néanmoins authentiquement photographique. Les photographies sont simplement intitulées selon la latitude et la longitude, la longueur d’exposition et la date du rendez-vous avec le soleil.
Devant des paysages en diverses régions du monde (initialement 12 pour chaque hémisphère), la trajectoire du soleil pendant une heure apparaît comme un sombre ruban. La saison, le degré de latitude – en conséquence l’angle d’inclinaison – et le contre-jour renforcent encore la dimension irréelle des images. Cette relation de l’immobilité et du changement – ou plutôt l’effet du temps ainsi arrêté – intéresse l’artiste, et l’ont amené à compléter ce travail par une deuxième série de photographies.
Des photographies qui sont à la fois documentation objective, scientifique, photographies de voyage et tentative de représenter visuellement l’invisible.
Galerie Pinxit
2, Place St Etienne
31000 Toulouse
Du 18 juillet au 15 septembre 2013 du mardi au samedi de 11h à 19h
Tel : 05 61 39 17 14