Sélectionner une page

A l’occasion de la parution du  nouveau  livre de Michael Kenna; Shinan La galerie Camera Obscura organise la quatrième exposition monographique du photographe du 13 septembre au 19 octobre 2013.

La photographie de Kenna est une célébration de la nature dans ce qu’elle a d’immuable, ou de toujours recommencé : la mer, les roches, les arbres. Pas de présence humaine, sinon celle, justement, du regard posé sur la beauté du monde. Cette quasi-abstraction du point de vue donne à ses images une qualité méditative, hors du temps, qui les rend universelles.

Ce pourrait être le premier regard d’un homme découvrant la mer : une image de l’émotion devant les plus belles manifestations de la nature et de la lumière.

Ses photographies sont parfois semblables à de parfaits dessins à l’encre.

Kenna travaille en effet ses images comme une composition picturale, une représentation
idéale du paysage. Et cependant ses outils sont purement photographiques : recherche minutieuse du cadrage, de la lumière, jeu sur le temps d’exposition, et enfin travail virtuose du tirage argentique.

L’exposition rassemblera environ quarante cinq photographies, principalement des images de Shinan, extraites du livre à paraître en septembre aux éditions Nazraeli Press.

Shinan est le nom d’un archipel de plusieurs centaines d’îles et îlots situé au sudouest de la péninsule Coréenne. Michael Kenna a photographié cette région sur une période de deux ans.

 

Exposition du 13 septembre au 19 octobre 2013

Galerie Camera Obscura
268, boulevard Raspail
75014 Paris
Tél : 01 45 45 67 08
Du mardi au vendredo de  12h à 19h et le  samedi de 11h à 19h