América Latina 1960-2013 est une exposition sur la nouvelle photographie latino-américaine de 1960 à nos jours présentée La Fondation Cartier pour l’art contemporain du 19 novembre 2013 au 6 avril 2014.
En coproduction avec le Museo Amparo de Puebla (Mexique), l’exposition offre une perspective nouvelle sur la photographie, à travers le prisme de la relation entre texte et image photographique.
Rassemblant plus de soixante-dix artistes de onze pays différents, elle révèle la grande diversité des pratiques photographiques en présentant aussi bien le travail de photographes que des œuvres d’artistes contemporains. Cette exposition, véritable plongée dans l’histoire du continent, nous invite à (re-)découvrir des artistes majeurs rarement présentés en Europe.
Un catalogue de 400 pages est publié à l’occasion de l’exposition. Richement illustré par plus de 400 reproductions couleur et noir et blanc, il permet d’explorer la richesse des pratiques photographiques tout en explicitant les contextes historiques et artistiques
dans lesquels elles ont vu le jour. Des textes analytiques de Luis Camnitzer, Olivier Compagnon et Alfonso Morales sont accompagnés de biographies d’artistes, de notices d’oeuvres et d’une chronologie détaillée permettant d’approfondir la connaissance
des langages visuels propres à l’Amérique latine.
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
Tél. +33 (0)1 42 18 56 50
Entrée payante du mardi au dimanche de 11h à 21h