Sélectionner une page
declercq feu

BLAST / H Bomb, 2013
Photographie. Impression jet d’encre Courtesy galerie Loevenbruck, Paris

 

 

 

 

Pour sa quatrième exposition personnelle « combatre le feu par le feu » du 13 septembre au 12 octobre 2013 à la Galerie Loevenbruck, Alain Declercq réunit deux recherches récentes étroitement liées entre elles : les photographies Blast (2013) et les sculptures Glass Blast (2012).Dans la série Blast, il poursuit son travail sur la photographie comme résultat d’une intervention et témoin d’une action, d’un mécanisme ou d’un événement. Ces images d’explosions supervisées par l’artiste répertorient les phénomènes de combustion de diverses substances employées dans l’armement actuel ou ancien.

declercq feu

BLAST / Phosphor, 2013
Photographie. Impression jet d’encre Courtesy galerie Loevenbruck, Paris

Elles fournissent une reproduction esthétisée des propriétés explosives du napalm, du TNT, du phosphore et du C-4, entre autres agents chimiques, saisis à l’instant où ils passent de la stabilité à la volatilité.Les photographies de la série Blast se doublent d’un autre type de reproduction.

Les formes creuses des cannes de souffleur de la série Glass Blast recréent le moment de l’explosion sur le mode tridimensionnel. Les délicates boules de verre en fusion, soumises aux techniques millénaires du verre soufflé, figent de même l’instant de la combustion, comme pour juguler les effets dévastateurs de la réaction chimique explosive, ici encore au point de bascule entre stabilité et volatilité.

Exposition du du 13 septembre au 12 octobre 2013 du mardi au samedi de 11h à 19h

Galerie Loevenbruck
6, rue Jacques Callot
75006 Paris