Sélectionner une page
Lacourt Guillaume

Shreejana (16 ans) et son petit neveu Ayush. Tous deux sont nés au camp et n’ont jamais connu le pays de leurs parents.© Lacourt Guillaume

 

 

 

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne présente l’exposition de Guillaume Lacourt « Les derniers réfugiés bhoutanais au Népal », lauréat du Grand Prix Paris Match du photo-reportage étudiant 2013 du 18 septembre au 18 octobre 2013.

Pour cette 10ème édition du Grand Prix Paris Match du Photoreportage Etudiant, 32 finalistes sélectionnés parmi les 14 500 candidatures. Le grand Prix a été attribué à Guillaume Lacourt, tout récemment diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne d’un master en cinéma et audiovisuel.

« Depuis plus de vingt ans, des dizaines de milliers de Bhoutanais, soutenus par l’UNHCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés aux Nations Unies), sont confinés dans des camps au Népal. Ils furent chassés hors du Royaume du Bhoutan par un pouvoir sans merci qui, dans les années 90, mena une politique ségrégationniste afin d’étouffer l’essor démographique des groupes minoritaires. Les réfugiés bhoutanais vivent depuis lors une  existence déchirée où se mêlent la désolation et l’espoir. Ils ont été  dépouillés de leurs biens, reniés dans leur identité et acceptent douloureusement l’évidence d’un impossible retour.  Témoin du démantèlement des camps et donc d’une époque à contre-courant de l’histoire d’autres régions du monde (où se font jour de  nouveaux flux de réfugiés), j’ai centré mon reportage sur les derniers  réfugiés du camp de Beldangi. J’y ai découvert une vie en émoi, rythmée  par les départs, les séparations et les tourments de ceux qui ignorent encore leurs destins d’exilés. » Guillaume Lacourt.

 

Entrée libre du 18 septembre au 18 octobre 2013

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
1er étage Aile Soufflot
12 place du Panthéon
75005 Paris