Sélectionner une page

Magnum Gallery propose une thématique « Opnnening Night »  du 12 septembre au 26 octobre 2013 avec les hotographes : René Burri, Alex Majoli, Martin Parr, Jérôme Sessini, Patrick Zachmann.

La thématique nocturne tient une place centrale dans l’histoire de la photographie. Que les images s’inclinent vers une expérience perceptive, ou qu’elles obéissent à une narration, documentaire ou fictive, elles convoquent notre imaginaire et conservent toujours la valeur de signifiants du mystère et de l’insaisissable.

 

CUBA. La Havana. January 6, 2008.Downtown Havana. Rationing store.

Jérôme Sessini, Rationing Store, Downtown Havana, Cuba 2009 © Jérôme Sessini/Magnum Photos

Patrick Zachmann, Varsovie Un jour la nuit

Patrick Zachmann, Varsovie Un jour la nuit 2005 © Patrick Zachmann/Magnum Photos

L’évocation de la nuit dans les œuvres présentées, ne réside pas simplement dans une indication temporelle ni dans l’introduction d’une ambiance. Elle est aussi un prétexte pour travailler la matière en donnant l’importance à ces plages de tonalité noire ou sombre dans l’image.

Le noir est devant, la lumière est derrière, comme la matière photosensible qui recouvre le papier. En effet, le noir n’est pas seulement couleur en photographie, mais aussi matière : la matière première de l’image. Dans sa série « Black Out » qui ouvre l’exposition, René Burri photographie les habitants de New York plongés dans le noir (le 9 novembre 1965) adopter de nouveaux comportements, l’espace de quelques heures.

René Burri,Black out, New York 9 nov 1965

René Burri,Black out, New York 9 nov 1965© René Burri/Magnum Photos

René Burri, Black out, New York 9 nov 1965

René Burri, Black out, New York 9 nov 1965 © René Burri/Magnum Photos

René Burri, Black out, New York 9 nov 1965

René Burri, Black out, New York 9 nov 1965 © René Burri/Magnum Photos

 

 

Mais au delà du reportage et de l’évènement, les images proposent une réflexion sur l’absence de la lumière, révélateur photographique par excellence. Comme au théâtre, la lumière n’existe que pour cerner les limites de l’objet, pour circonscrire une ombre humaine. La nuit est envisagée alors comme un décor, et même au-delà, comme un territoire.

Entrée libre du 12 septembre au 26 octobre 2013 du mardi au samedi de 11h à 19h

Magnum Gallery
13 rue de l’Abbaye
75006 Paris