Sélectionner une page

Le Studio Photo du Comptoir Général présente avec l’association Marie-Louise & Fils,les Portraits de brousse du photographe sénégalais Oumar Ly du 2 octobre au 1 er décembre 2013.

Le Comptoir Général est un musée dédié à l’art du ghetto : c’est ainsi qu’il a choisi de désigner les cultures marginalisées, méconnues, exotiques et dépourvues de moyens pour se faire connaître. Elles fleurissent aux quatre coins de notre planète, et tout particulièrement sur le continent africain.

Oumar Ly/ Marie-Louise & Fils

© Oumar Ly/ Marie-Louise & Fils

 

Oumar Ly/ Marie-Louise & Fils

Avec l’exposition Oumar Ly, portraits de brousse, le musée inaugure son nouveau département, le Studio Photo, entièrement dédié à la promotion de la photographie de studio en Afrique.

Oumar Ly/ Marie-Louise & Fils

© Oumar Ly/ Marie-Louise & Fils

Le photographe sénégalais découvert par l’association Marie-Louise & Fils a été exposé aux Rencontres de Bamako (2009), au Musée africain à Lyon (2010), au festival de Brighton (GB), (2011) et par la galerie des Filles du calvaire à Paris-Photo (2011) . Et cette même année pour la première fois, chez lui, au Sénégal. Aujourd’hui, invité à exposer
ses images au Comptoir Général, Oumar Ly reproduira aussi le geste traditionnel de la prise de vue photographique en tirant le portrait des visiteurs au « studio Thioffy »,une reconstitution de son propre studio de Podor, la ville où il vit, au nord du Sénégal.

Oumar Ly/ Marie-Louise & Fils

© Oumar Ly/ Marie-Louise & Fils

Ainsi dans cet aller-retour, entre Oumar Ly et le public français, le Comptoir Général rend hommage à cette culture du portrait studio : exotique, fantasmatique, joyeuse, colorée,avec ses défilés de familles en grandes tenues, ses décors en trompe-l’oeil et toute sa panoplie d’accessoires. Il s’agit aussi de célébrer la défunte photo argentique, son grain,
ses matières, ses gestes, sa lenteur, sa chimie, et sa technique.

Oumar Ly/ Marie-Louise & Fils

© Oumar Ly/ Marie-Louise & Fils

 

Petite donation à l’entrée pour l’exposition du 1/10/2013 au 1/12/2013

Comptoir General

80 Quai de Jemmapes
75010 Paris