Sélectionner une page

La petite poule noire expose une quarantaine de photographies noir et blanc et de plusieurs grands tirages couleur de Marc Asnin du 12 novembre au 28 décembre 2013

Uncle Charlie, c’est surtout un corps. Un corps d’homme maigre, trop vite abîmé par la drogue, par la vie, par la folie. Un corps outragé, abandonné, sur lequel le photographe pose un regard fait d’autant d’acuité que de tendresse et d’une immense compassion.

Cette exposition est l’aboutissement de trente ans d’un travail photographique d’une grande intégrité. Il s’agit d’une plongée intimiste dont l’ampleur a été rarement été égalée dans l’histoire de la photographie. Marc Asnin a photographié pendant plus d’un quart de siècle son oncle et sa famille. Images richement texturées, noirs et blancs profonds, organiques, dressent le portrait d’un homme complexe et perturbé, Charles Henschke, l’oncle et parrain du photographe.

Marc Asnin uncle charlie

Cette étude de famille est d’une remarquable profondeur : une famille prise dans son désarroi, victime de la maladie mentale de l’un de ses membres, mais qui a aussi ses moments de joie, de détente, de partage. Inspiré par la photographie de Bruce Davidson et son projet East 100th Street, Marc Asnin a d’abord tenté d’utiliser la photographie pour entrer en contact avec son oncle, avant d’être emporté toujours plus avant dans ce voyage émotionnel.

Marc Asnin uncle charlie

Il en résulte un document exceptionnel sur un univers clos : celui de cet appartement qu’oncle Charlie ne quitte plus, de ce quartier pauvre où les tragédies familiales sont quotidiennes, et celui aussi de l’univers mental de son personnage principal.

Du mardi au samedi de 12h à 19h du 12 novembre au 28 décembre 2013

La petite Poule Noire
12 boulevard des Filles du Calvaire
75011 Paris