La Galerie E.G.P. présente une exposition personnelle de la photographe Rachel Rom du 15 novembre au 21 décembre 2013 au moment où Paris devient la capitale mondiale de la photographie.
Adepte du noir et blanc, l’artiste est renommée pour ses photographies légèrement floues au style cinématique et doux. L’utilisation de la seule lumière brute apporte à ses portraits une dimension pénétrante intensifiée par le tirage argentique.
Au cours de cette exposition, Rachel Rom présentera quatre nouvelles installations : Vector, Rémanence, Echo et Nucleus, créées à partir d’une sélection de ses captivants portraits. Ces installations révèlent un processus de déconstruction, de fragmentation, de multiplication et de mise en abyme dans un ordre rigoureux ayant pour
objectif la reconstruction des diverses images. Ses portraits magnétiques et intemporels servent de matière première, véritables readymade prenant part à la composition d’ensemble. Rachel Rom propose par le biais de la re-photographie une installation perpétuelle, des séquences de photographies allant à l’infini.
De par sa pratique de la re-photographie et des montages poétiques, Rachel Rom pousse à l’extrême la confusion peut exister entre les notions de réalité et de photographie.Ses photographies créent non seulement une illusion de distance et d’éternité mais aussi un fossé entre la réalité et sa représentation. Il en résulte une fresque qui propulse le spectateur dans une spirale infinie et étourdissante. Son utilisation du medium photographique nous invite à redéfinir la performance artistique et à questionner la nature de l’art en soi.
Exposition du 15 novembre au 21 décembre 2013 du mardi au samedi de 14h à 19h
Galerie E.G.P
20, rue Germain Pilon
75018 Paris