La Galerie Paris-Beijing présente les derniers travaux de l’artiste chinois Maleonn. Pour cette nouvelle exposition à Paris du 7 novembre au 21 décembre 2013, le public est invité à plonger dans son imaginaire foisonnant à travers une large sélection de photographies et installations réalisées depuis 2010.
Nous y retrouvons tous les codes de l’univers fantastique de l’artiste, ses mises en scène théâtrales, ses décors extravagants, ses « anti-héros » décalés et la dimension narrative de ses images métaphoriques, souvent teintées d’ironie.
Maleonn, de son vrai nom Ma Liang, – jeune personnage de conte (The Magic Brush Ma Liang) qui avait le pouvoir de transformer la réalité au gré de ses fantaisies – utilise en effet la photographie et les ressources numériques comme « un pinceau magique ». Certaines de ses séries photographiques sont recolorisées à la main en post production, d’autres immortalisent des installations et des performances dont il conçoit les costumes et les scénographies. Collectionneur d’objets hétéroclites, anciens et modernes, Maleonn met en scène un vrai cabinet de curiosités peuplé d’antiquités, animaux empaillés, squelettes, masques, billes de couleur et jouets divers, affiches et photographies anonymes.
Les photographies de Maleonn, toujours d’une grande esthétique, captivent et documentent toute la dichotomie de l’identité chinoise, à la fois absorbée par son histoire ancestrale, et si déterminée à construire l’avenir. Le jeux des miroirs de la série en noir et blanc Flowers in the mirror and the Moon in the water, l’installation 1000 Chinese strangers, regroupant presque mille portraits-photomaton de travailleurs chinois à l’époque de Mao (1949-70) et les collages d’images anciennes Where have all the flowers gone témoignent de cette réflexion de l’artiste sur le temps et sur la tradition. Les couleurs vives des séries Big dream et My photo studio dramatisent l’attitude idéaliste des personnages mis en scène dans des situations grotesques ou des décors désolés. Jaunies à la manière de vieilles cartes postales, ces photographies aux symboliques prolifiques évoquent une tension sentimentale entre la Chine contemporaine et la Chine traditionnelle.
Né à Shanghai en 1972, Maleonn, est tout à la fois, un scénographe de théâtre, un sculpteur des sens, un poète visuel et un peintre des émotions. Issu d’une famille d’artistes, il a été scolarisé, dès sa plus tendre enfance, dans des écoles d’art. En 1995 il obtient son diplôme en graphisme dans la plus prestigieuse université d’Arts Appliqués de Shanghai et commence à travailler en tant que réalisateur de vidéos publicitaires développant encore sa technique de photographe, tout en attisant son envie de créer en toute liberté.
Dès le début de sa carrière artistique, Maleonn a reçu de nombreuses récompenses au niveau national, comme par exemple lors du Festival International de Photo de Pingyao, où il a reçu le prix d’Excellence en 2009. De nombreuses expositions monographiques ont été organisées autour de son travail, dont « Garden of Mirrors », organisée par le Musée de Shanghai ou « Fantastic » au Musée MAG de Hong Kong. Maleonn a ainsi ensuite été exposé de Pékin à Toronto en passant pas Singapour, San Francisco, Rome et Paris. Ses œuvres sont en outre collectionnées à travers le monde tant par des particuliers que des institutions ou encore des fondations comme la Ailing Foundation en Chine.
Du 7 novembre au 21 décembre 2013, du mardi au samedi de 11h à 19h
Galerie Beijing
54, rue du vertbois
75003 Paris