Sélectionner une page

La galerie Confluence (Nantes) expose du 9 janvier au 22 février 2014 la dernière série photographique de Luca GilliSamsãra, qu’il a réalisé lors d’un séjour en Patagonie.Luca Gilli a exposé Blank à Confluence en janvier 2012.

Samsãra  1546, 2010 -2012  Luca Gilli, courtesy galerie Confluence, Nantes

Samsãra 1546, 2010 -2012 Luca Gilli, courtesy galerie Confluence, Nantes

«Nous voici devant 16 images en couleur réalisées par Luca Gilli, et intitulées Samsãra. Nous y entrons progressivement comme dans le domaine du songe, mais d’un songe éveillé. Le conte viendrait–il ensuite à notre rencontre et Perrault nous guiderait-il ? Non, ce n’est pas cela. Nous sommes pourtant dans un domaine artificiel, empreint de culture, de littérature et de graphisme. Le Roi des Aulnes n’est peut-être pas loin, mais s‘y ajoutent des réminiscences modernistes de Nadja ou de l’Amour fou d’André Breton, qui voyait dans les nuages évoqués par Charles Baudelaire dans son
premier poème du Spleen de Paris, comme «les points de suspension entre ciel et terre». Avec les images de Samsãra nous ne sommes pas à Brocéliande, mais en Patagonie. Ces effilochages d’un vert tendre et parfois acide, parfois jaunissant, ne donnent pas un cadre à des formes silencieuses et calmes. Samsãra est un théâtre dans lequel se déroule une bataille,un combattimento où s’affrontent des arbres guerriers.

Quittons notre imaginaire, dans lequel nous avions cru nous réfugier peut-être par habitude ou atavisme puéril. Nous sommes ici dans un autre parcours, devant une oeuvre de notre époque. S’il s’agit bien de photographies prises en Patagonie et qui en gardent des traces, elles appartiennent totalement à leur auteur qui les a prises, portées en lui, les a traitées, façonnées et présentées. Rien ne relève ici du hasard. Le titre même, Samsãra, a été franchement choisi, bénéficiant, semble-t-il, de l’assentiment de l’entourage familial de l’auteur. Or ce terme qui existe dans certaines philosophies et religions orientales désigne, pour simplifier, le cycle des vies, de renaissance en renaissance, ce que la pensée occidentale nommerait, en simplifiant encore, la réincarnation. Ces images sont donc une traduction formelle et artistique de ce que Luca Gilli a ressenti et souhaite communiquer, lui qui est particulièrement sensible aux manifestations de la nature et à leurs représentations.

Samsãra 1773, 2010 - 2012 Luca Gilli, courtesy galerie Confluence, Nantes

Samsãra 1773, 2010 – 2012 Luca Gilli, courtesy galerie Confluence, Nantes

Né en 1965, diplômé en sciences naturelles à l’Université de Parme, Luca Gilli vit à Cavriago (Reggio
Emilia-Italie).
Ses projets ont été exposés dans différentes expositions personnelles et collectives en Italie et à l’étranger auprès d’ institutions culturelles publiques et privées ainsi que dans des galeries privées. Plusieurs de ses œuvres appartiennent à des collections privées et des musées de la photographie et de l’art contemporain italien et européen.

Exposition du 09 janvier au 22 février 2014, du mercredi au samedi de 15h à 19h

Vernissage le 09 janvier à 18h30 en présence de l’artiste

Galerie Confluence
14 quai de Versailles
44000 Nantes

Site

Précédente exposition de la galerie Confluence