Sélectionner une page

L’Institut Suédois (Paris) expose Céline Clanet du 12 février au 20 avril 2014.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Céline Clanet effectue en 2000 un premier voyage au nord de la Suède.

©Celine Clanet La toundra de Máze au petit matin, 2009

©Celine Clanet La toundra de Máze au petit matin, 2009

Fascinée, elle se rend régulièrement dans cette région de l’Arctique continental européen – plus connu sous le nom de Laponie en français – pour photographier son territoire et ses populations. Souvent, elle choisit de faire le voyage en voiture depuis la France afin de s’habituer progressivement au changement de la nature, à cette ouverture de l’horizon, et surtout à la lumière – les longues nuits en hiver et les jours sans fin en été. Sa série Máze, réalisée en Norvège de 2005 à 2009, a remporté plusieurs prix en Europe et aux Etats- Unis, dont le Critical Mass Book Award (USA). Après avoir photographié la Norvège, la Suède et la Finlande, Clanet réalise actuellement une série sur la population samie, le territoire et les habitants de la presque-île de Kola, en Russie.

Publié en Europe et à l’étranger, son travail photographique fait partie des fonds de la Société Française de Photographie, des Archives Départementales de Savoie, du Portland Art Museum (USA), et de nombreuses collections privées.

Entrée libre du  12 février au 20 avril 2014. du mardi au dimanche de 12h à 18h

Institut suédois
11 rue Payenne
75003 Paris