Sélectionner une page

A Galerie (Paris) présente  « A Little More Rankin » du 24 février au 19 avril 2014.

John Rankin Waddell – dont le nom d’artiste est simplement Rankin – est un photographe britannique spécialisé dans la mode, le portrait et le nu.

Son travail, profondément ancré dans la culture moderne, se distingue notamment par une approche libre, audacieuse et souvent transgressive.

rankin (3)

French Playboy

Dazed & Confused Vol II Issue 65 / Retrospective / Beauty

Retrospective / Archive

rankin

rankin

Harper's Bazaar Russia / Harpers

Mick-Jagger

Bio de Rankin

Rankin est né à Glasgow en 1966. Il délaisse rapidement un cursus de comptabilité à Brighton pour étudier la photographie au London College of Communication (LCC). C’est à cette époque qu’il fait la connaissance de Jefferson Hack. Une rencontre fondamentale puisque les deux hommes, en 1991, créent Dazed & Confused, un magazine mensuel devenu culte dont la vocation première est de promouvoir des artistes émergents dans les domaines de la mode, du design, de la photographie et de l’écriture.

Dazed & Confused confère rapidement à Rankin une reconnaissance importante dans le monde de la mode et de l’art contemporain. Débute alors une carrière de photographe qui l’amène à explorer une large palette de sujets et d’univers distincts.

Rankin signe les campagnes de nombreuses grandes marques – dont Boss, Nokia, Nike et Swatch -, et des couvertures pour des magazines internationalement célèbres tels que Elle, Harpers Bazaar, Esquire, le Vogue Allemand, Rolling Stone, GQ et Citizen K. En 2007, il offre ses services à l’association Women’s Aid pour la campagne choc What’s it going to take, dénonçant les violences domestiques faites aux femmes.

Le portrait représente une part importante de son travail. Rankin photographie une myriade de personnalités allant de la Reine Elizabeth II à Kylie Minogue en passant par Madonna, Heidi Klum, Naomi Campbell, Leonardo DiCaprio, Kate Moss, Juliette Binoche (pour Playboy), Cate Blanchett, Björk, David Bowie et Tony Blair (pour le Financial Times).

En 2000, Rankin publie Rank, un magazine trimestriel consacré à la mode et à la photographie qui reflète son goût pour l’expérimental et le non-conventionnel. AnOther Magazine – lancé en 2001 avec Jefferson Hack (qui en devient le rédacteur en chef) -, et sa variante masculine AnOther Man (2005) témoignent également d’une esthétique tournée vers l’innovation, la modernité, l’audace et la transgression.

En 2009, l’exposition interactive Rankin Live voit le jour. A l’occasion de ce projet, qui constitue un moment clé de la carrière du photographe, l’artiste réalise le portrait de plus de 1 500 londoniens. Les photos et les retouches sont effectuées dans des délais volontairement très courts. Rankin Live se déroule par la suite dans des villes telles que Liverpool, Manchester, New York, Mexico et Barcelone.

Outre la photographie et la presse artistique et culturelle, Rankin s’intéresse également à la réalisation. Dans les années 2000, il tourne des clips vidéo, des publicités, des courts métrages et même un long métrage, The Lives of the Saints (2006), coréalisé avec Chris Cottam et récompensé par le Grand Prix du Jury au Salento International Film Festival. En 2011, la naissance de Rankin Film Productions confirme l’intérêt et l’ambition que Rankin nourrit à l’égard du cinéma.

Rankin est une véritable icône de la photographie moderne et incarne à lui seul une certaine idée de l’innovation, de l’expérimentation et du transgressif. En tant qu’éditeur de magazines, il est aussi reconnu comme un prescripteur de premier ordre dans les domaines artistiques et culturels, et comme un fervent découvreur de talents.

 

A Galerie
4 Rue Léonce Reynaud
75116 Paris‎