Sélectionner une page

Le bleu du ciel Lyon, expose le travail de la photographe Claire Chevrier du 29 janvier 2015 au 21 mars 2015.

« Ce qui caractérise d’emblée le travail photographique de Claire Chevrier est cette rigueur de composition, qui la range d’emblée dans l’esprit du « tableau », que Jeff Wall avait initié en son temps, de celui qui nécessite le tirage grand format, afin que l’on puisse s’immerger dans une vision plus contemplative qu’épidermique.

Claire Chevrier 5

1-Claire-Chevrier_12-9

Claire Chevrier 4
La description des lieux urbains est son sujet, elle cherche à l’élever au rang d’art : « Là tout n’est qu’ordre, calme et volupté » et qu’importe si les territoires abordés ne rentrent pas dans les critères de beauté habituelle. Elle s’en saisit scrupuleusement leur octroyant le statut de paysages, même si ils relèvent quelquefois de la banalité industrielle dans l’inconscient collectif. A la suite d’ Antonioni dans son « Désert rouge », est ici redoré le blason des espaces utilitaires, où Claire Chevrier pose son regard, là où souvent on le détourne. »

Claire Chevrier 3

Claire Chevrier 2

Claire Chevrier

« Je montre des lieux, qui sont à la fois spécifiques et communs. Jeff Wall définit ce type d’images comme « presque documentaires ».
Pour moi ce n’est pas travailler sur un sujet mais avec des éléments : un homme, une femme, un groupe, un espace avec une lumière particulière, une atmosphère…
Comment tient un espace ?
J’essaie de faire des images ouvertes, métonymiques, des images génériques. »
Claire Chevrier

Vernissage le jeudi 29 janvier à partir de 18h30
Exposition photo du 29 janvier 2015 au 21 mars 2015, entrée libre du mercredi au samedi de 14h30 à 19h00
Le bleu du ciel
12 Rue des Fantasques
69001 Lyon