Le Point Ephémère expose ELEPHANT de Laurent Champoussin du 12 au 15 mars 2015.
« ELEPHANT est une exposition de Laurent Champoussin qui a pour point de départ le film de Gus Van Sant sorti en 2003.
Dans ce film la volonté photographique est énoncée distinctement dès les premières séquences et montre Elias, jeune élève et photographe, dans le parc du lycée appareil à la main qui aborde deux adolescents de son âge pour les prendre en photographie. Gus Van Sant a la même démarche tout au long de son film : il veut portraiturer – mais ce n’est pas le visage de la jeunesse américaine qu’il veut saisir, mais ceux singuliers et uniques d’une dizaine d’adolescents croisés au hasard des couloirs d’un lycée.
ELEPHANT est une proposition de relecture fixe du film autour de la discipline du portrait ; un retour au photogramme. La dimension des images est calculée mathématiquement par rapport à la durée du plan dont elles sont issues.
L’impulsion pour chacune de ses images est née d’un geste précis composé par l’un des acteurs. L’image choisie peut être très proche de ce geste comme une photo-copie mais peut aussi s’en éloigner sensiblement. Le geste qui était le point de départ a alors disparu, il a évolué, il a été transposé ailleurs. »
Une quinzaine d’images seront montrées ainsi que la présentation d’une édition limitée.
Vernissage le jeudi 12 mars à partir de 19h
Expo Entrée libre du 12 au 15 mars 2015 de 14h à 19h
Point Ephémère
200 quai de Valmy
75010 Paris