L’Atelier Néerlandais accueille UMBRA, une exposition constituée de photographies et d’installations multimédia de Viviane Sassen du vendredi 11 septembre au dimanche 1er novembre 2015, dans laquelle elle met l’accent sur le jeu de lumière et d’ombre, technique si caractéristique de son œuvre.
Du 11 septembre au 2 novembre, le Nederlands Fotomuseum à Rotterdam et l’ambassade des Pays- Bas en France présentent dans l’Atelier Néerlandais, UMBRA, un remarquable projet photo de Viviane Sassen. L’artiste est actuellement l’une des photographes les plus en vue au niveau international. En 2014, elle a réalisé spécialement pour le Nederlands Fotomuseum cette nouvelle série de photos autour des jeux d’ombre (en latin umbra), un thème caractéristique de son oeuvre.
Viviane Sassen est une photographe de mode et une photographe autonome qui a acquis une grande notoriété avec de fascinantes photos en couleur à la limite de l’abstraction, tant dans la forme que dans le contenu. Dans ses photos, les couleurs vives jouent un rôle aussi important que les ombres d’une grande intensité qui donnent parfois un aspect mystérieux aux formes de la réalité. La figure humaine, le corps et la pose adoptée sont des thèmes classiques de l’histoire de l’art que l’on retrouve souvent chez Viviane Sassen. Mais dans sa façon de balancer entre réalisme et abstraction, troublant notre perception et laissant le champ libre à différentes interprétations, l’artiste a au contraire une approchetrès contemporaine. Elle amène le spectateur à réfléchir sur ce qu’est le réalisme en photographie. Ce réalisme a chez elle des côtés spectaculaires et poétiques.
Exposition
UMBRA présente des oeuvres autonomes de Viviane Sassen en un ensemble caléidoscopique où l’ombre peut être vue comme une métaphore de notre psyché. Les angoisses et les désirs, mais aussi l’imagination et l’illusion, intriguent et interpellent le spectateur. Pour accompagner les photos,
l’écrivaine Maria Barnas a composé des poèmes à l’invitation de Viviane Sassen.
Avec des projets tels que UMBRA, le Nederlands Fotomuseum veut expressément mettre l’accent sur l’expérimentation artistique dans le domaine de la photographie et élargir la réflexion sur ledéplacement des frontières dans l’image documentaire.
Vernissage le jeudi 10 septembre de 19h à 22h
Atelier Néerlandais
121 rue de Lille
75007 Paris
Expo du vendredi 11 septembre au dimanche 1er novembre 2015 du mardi au vendredi de 13h à 19h , entrée 2 euros