Sélectionner une page

François RASTOLL – Photographe et Laure SULGER – Céramiste du 1er au 26 septembre 2015 à la galerie Rastoll

Pour inaugurer ce nouveau lieu, la première exposition « EXTRAITS » sera consacrée à une sélection des photographies de François RASTOLL allant de 2011 à 2015 et aux céramiques de Laure SULGER.

« Je voulais faire le bilan du chemin parcouru sur 5 années, afin de pouvoir souffler, et repartir avec un œil nouveau. » François Rastoll.

Artiste autodidacte, artiste total, François Rastoll crée depuis son plus jeune âge. Il s’est attaqué à toutes les formes de création.
Si, au début de sa carrière, François Rastoll avait une frénésie à produire, aujourd’hui il prends le temps ; ce temps qui parfois nous échappe.
Sa démarche est donc simple : donner, au travers de ses images, une émotion et une vision qui est la sienne ; son but : essayer de montrer sa façon de voir le monde.
« Je parle souvent de point de vue et je pense que mon travail est basé sur cette idée : tout est une question de point de vue ».
La sélection s’axe sur les séries importantes avec notamment : « Impression résiduelle » – 2015 ; « Le Bruit de la ville » et « Le bruit des vagues » – 2014 ; « Allongé dans l’herbe » et « Champs de blés sans les corbeaux » – 2013 ; « Racine », Couleur sur Peñíscola » ou encore « Puerto de Barcelona N°1″ – 2012″ ;  » A forest – Burning film » – 2011

En contrepoint aux images de François Rastoll, c’est une sélection des céramiques de Laure SULGER qui sera présentée lors de cette exposition.

Laure SULGER s’attache à apprivoiser le vide, capter la lumière ; elle aime voir à travers une pièce pour pouvoir entrer à l’intérieur, tout en sublimant l’impression tactile laissée par la matière.
Ses pièces proposent de multiples niveaux de lecture; toutefois, elle recherche toujours la simplicité de l’épure : si l’histoire est unique, elle n’en est pas moins polysémique, comme une note de musique qu’on laisse s’évanouir pour percevoir toutes celles qui la composent.
Son travail reste centré sur une sensualité à fleur de peau, l’enveloppe qui exprime ce qui se passe à l’intérieur.

François Rastoll entretient une relation privilégiée avec la céramique, qu’il collectionne par ailleurs. Il s’agit aussi du seul médium dont il n’a jamais fait un usage artistique.
Aujourd’hui, François retrouve Laure comme en 1999 lors de sa première exposition de peintures à Paris.
Il avait à coeur, avec cette exposition inaugurale, de partager ce moment avec celle avec qui tout à commencé il y a maintenant plus de 11 ans.
Une boucle se boucle et une autre s’ouvre.

Du 1er au 26 septembre 2015
Vernissage jeudi 3 septembre 2015 à partir de 18h30 en présence des artistes
Galerie Rastoll
16 rue Sainte-Anastase
75003 Paris
Plus d’infos