La Galerie Esther Woerdehoff présente deux séries emblématiques des premiers travaux du photographe suisse René Groebli, né en 1927 : Magie der Schiene et Das Auge der Liebe du 15 septembre au 23 octobre 2015.
Photographe suisse né en 1927, René Groebli a commencé sa longue carrière par deux séries. Magie der Schiene (La Magie du rail) explore la ligne de train Paris-Bâle en 1949, dans une approche expérimentale radicale qui fixe le mouvement du train, le bruit des locomotives et le travail des cheminots. Das Auge der Liebe (L’Oeil de l’amour), publié en 1954, évoque son voyage de noces dans un modeste hôtel parisien. Dans un noir et blanc délicat, René Groebli compose un poème érotique et sensible. Il nous fait entrer dans la chambre à coucher et cette intimité offerte à l’objectif est le plus beau témoignage de son amour.
L’exposition présentera une sélection exceptionnelle de tirages vintage ainsi qu’une édition récente des photographies de ces deux séries.
Le livre Early Work, publié par Sturm & Drang et consacré aux photographies prises par René Groebli entre 1945 et 1955, sera publié le jour du vernissage.
Vernissage et signature le mercredi 15 septembre, de 18h à 21h, en présence de l’artiste.
Exposition du 15 septembre au 23 octobre 2015.
Galerie Esther Woerdehoff
36 rue Falguière
75015 Paris
Plus d’infos