La Maison de la Photographie Robert Doisneau expose Henri Salesse « Nouveau Monde 1945 1977 » du 28 janvier au 24 avril 2016.
Cette exposition vise à retracer pour la première fois la carrière d’Henri Salesse (Paris, 1914-2006), photographe fonctionnaire du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) dès 1945. À travers le parcours de Salesse, c’est l’histoire de ce ministère et les choix de la reconstruction française d’après-guerre qui sont exposés. Henri Salesse apparaît en effet comme l’observateur privilégié d’une transformation radicale et spectaculaire du territoire français.
Henri Salesse a exercé sa carrière de photographe en tant que fonctionnaire de l’État de 1945 à 1977. Ses images et celles des autres photographes qui ont travaillé pour le MRU et pour les ministères qui lui ont succédé sont à présent conservées à la photothèque de la direction de la Communication des ministères de l’Écologie et du Logement.
L’archive patrimoniale de cette photothèque se compose de 67 000 négatifs de format 6×6 cm pour la majeure partie. Depuis 2008, cette archive a fait l’objet de plusieurs travaux qui ont révélé la qualité exceptionnelle d’un fonds documentaire jusqu’alors méconnu. Elles ont permis de distinguer certains auteurs (dont Salesse) et de contextualiser la production d’un service photographique administratif créé à la Libération.
Cette exposition et l’ouvrage qui l’accompagne, embrassent l’intégralité de la carrière administrative d’Henri Salesse. Ses reportages ont été identifiés et isolés afin de mieux cerner son rôle, son regard et son approche de photographe chargé de documenter la reconstruction et la transformation du territoire national.
Regarder l’oeuvre de Salesse, c’est considérer le travail d’un technicien missionné à travers la France afin d’établir des constats : c’est acter un état de délabrement d’un pays au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et suivre un vaste chantier de redressement mis en place par les pouvoirs publics de l’époque. Mais c’est surtout assister, en l’espace de trois décennies, à la métamorphose des villes et des campagnes, à l’élaboration manifeste d’un nouveau monde.
La Maison de la Photographie Robert Doisneau
1 rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
Entrée libre du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30 et samedi et dimanche de 13h30 à 19h