VOZ’Galerie présente Paysages Irlandais d’Arnault Joubin du 14 janvier au 07 mars 2016.
Depuis de nombreuses années, Arnault Joubin n’a cessé de revisiter les territoires de la photographie avec une profondeur si intense qu’elle semble venir des confins de la nuit. Dans ses « Paysages Irlandais », le photographe nous livre une série dans laquelle il fait l’éloge de la pénombre. Une série pleine de paradoxes à l’image de ses lumières chargées de contraste. Il y fait cohabiter la douceur du velours et la brutalité du charbon, les noirs profonds, les blancs luminescents et les couleurs froides de l’Irlande.
« Nominé à la « Nuit des Jeunes Créateurs » 1990, lauréat du concours Ilford 1985 et 1986, Arnault Joubin est un photographe portraitiste de renommée internationale qui a capturé les plus grands de ce monde. Il collabore avec de nombreux magazines, maisons de disques et agences de publicité. En 1996, il expose notamment à Chicago et Houston un travail photographique commandé par Hermès, dont est extrait le livre « La Selle Hermès ». Prises pour la plupart dans le cadre de commandes, ces photographies ont d’abord été découvertes dans la presse avant de rejoindre les cimaises des galeries sur lesquelles elles imposent le talent et l’esprit de l’artiste. »
Au-delà d’un grand photographe, il y a un grand portraitiste. Capable de déceler l’essence de la personnalité de sa « victime ». Il capture le visage à l’instant imperceptible où le masque tombe laissant entrevoir une parcelle de vérité, celle qu’on ne montre pas au cinéma. Il décode le langage du visage, scannérise le fond de l’âme. Ce n’est pas un hasard s’il excelle également dans la photographie de nu.
Parallèlement, Arnault Joubin développe un travail personnel sur le paysage. Passionné par ce que la technique photographique peut lui permettre de réaliser, il développe un univers aux noirs sombres et profonds. Ses paysages naturels sont des estampes japonaises aux plans rapprochés, au noir et blanc maîtrisé, une matière qui devient vivante où le souci du détail prime.
VOZ’Galerie
41 rue de l’Est
92100 Boulogne-Billancourt
Exposition du 14 janvier au 07 mars 2016
Vernissage le jeudi 14 janvier à partir de 19h00
Entrée libre du mercredi au samedi de 14h30 à 19h30