La Galerie Thaddaeus Ropac Paris Marais expose le photographe Robert Mapplethorpe curated par Peter Marino du 28 janvier au 5 mars 2016.
« Cette exposition s’inscrit dans la même démarche que les précédentes consistant à confier son commissariat à une personnalité liée au monde de l’art et, au travers de sa sélection subjective de photographies, d’amener le public à redécouvrir cette œuvre majeure et multiple.
C’est au tour de Peter Marino de poursuivre cet audacieux projet mené par Isabelle Huppert en 2013, Sofia Coppola en 2011, Bob Wilson en 2006 ou encore Hedi Slimane en 2005. Peter Marino s’y est consacré avec passion et consulte longuement les archives de la Fondation Robert Mapplethorpe, basée à New York. Il a décidé de revisiter les thèmes qu’il considère comme fondamentaux dans l’œuvre de Robert Mapplethorpe s’inspirant du fameux portfolio intitulé XYZ (X pour les photographies de sexe, Y pour les natures mortes florales et Z pour les nus masculins). Il a fait un choix radical de 17 Polaroids et d’une soixantaine de photographies dont certaines sont présentes dans les collections du Guggenheim Museum, du Lacma et du Getty Museum.
Peter Marino a conçu une scénographie dense et précise opérant des correspondances visuelles mettant en valeur l’architecture des corps et des formes. Cette exposition explore sans retenue l’esthétique sexuelle de ces thèmes, quitte à mettre à l’épreuve la perception traditionnelle de l’œuvre de ce géant de la photographie. Peter Marino semble être en phase avec l’intensité et la perfection formelle de Robert Mapplethorpe.
Peter Marino détient aujourd’hui la plus grande collection privée de photographies de Robert Mapplethorpe dont une partie a été dévoilée lors de l’exposition ONE WAY au Bass Museum of Art à Miami en 2014. Pour la première fois, en mars 2017, l’ensemble de sa collection d’œuvres de Robert Mapplethorpe sera exposé à Tokyo et ensuite à Osaka.
Peter Marino, architecte et designer américain internationalement reconnu, crée en 1978 son agence Peter Marino Architect PLLC basée à New York. Il est également un mécène actif dans le monde de l’art : Il est nommé en 2012 chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture en reconnaissance de ses multiples contributions dans le monde de l’art et de la culture. En 2010, il crée la scénographie de la rétrospective Les Lalanne au musée des Arts décoratifs à Paris.
Robert Mapplethorpe est né en 1946 à Long Island, New York. Il étudie la peinture et la sculpture à l’Institut Pratt, Brooklyn. Il prend ses premières photos grâce à un Polaroid. Dès le milieu des années 1970, il utilise la photographie comme principal moyen d’expression. Au début des années 1980, il crée les images avec lesquelles il est communément associé : les nus masculins et féminins sculpturaux, les natures mortes de fleurs, les portraits formels d’artistes et de célébrités. En 1988, il crée la Robert Mapplethorpe Foundation. Le Musée Salomon R. Guggenheim à New York acquiert alors une importante collection de son œuvre. Suivront en 2011 le Lacma et le Paul Getty Trust qui font l’acquisition d’une majeure partie des archives du photographe, ce qui place Los Angeles comme le centre d’étude principal de l’œuvre de Robert Mapplethorpe. Ces deux institutions présenteront conjointement en mars 2016 la plus grande rétrospective de l’artiste » jamais réalisée.
Vernissage: Jeudi 28 janvier 2016 de 18h à 20h30
Exposition du du 28 janvier au 5 mars 2016
Galerie Thaddaeus Ropac Paris Marais
7 Rue Debelleyme
75003 Paris
Du mardi au samedi de 10h à 19h
Plus d’infos