Le «Printemps des Photographes» se déroule du 4 au 22 mai 2016, en rassemblant 25 expositions photographiques d’auteurs dans le centre ville de Sète. Un événement s’adressant aux professionnels, amateurs et au grand public de la photographie, sur le thème « D‘Autres Sud!».
Le “Printemps des Photographes”: Qu’est-ce que c’est?
Impulsé et organisé par le « Collectif Images », le « Printemps des Photographes» présente le travail récent de 16 invités, accompagnés des propositions des 9 membres du “Collectif Images”, créé en 2015 à la suite d’une première manifestation photographique à Sète.
”Le “Printemps des Photographes” propose une offre complémentaire au festival “Images Singulières” ,dédié à la photographie documentaire, en invitant des photographes qui vivent pour la plupart dans le Grand Sud… auxquels s’ajoutent cette année des photographes étrangers, invités dans un souci d’ouverture ( Maroc, Burkina Faso, Palestine).
Les expositions des 25 photographes du Printemps sont présentées dans différents lieux de Sète (salles municipales, hôtels, ateliers, galeries, bars-restaurants…) et proposent un parcours photographique haut en couleurs et riche en découvertes…
C’est une déambulation surprenante qui attend le visiteur du « Printemps des Photographes» qui va découvrir des travaux très variés allant de la photographie documentaire à la photographie d’auteur plus conceptuelle… avec en toile de fond les « Sud » qui n’ont qu’un très lointain rapport avec les images «touristiques»! Des «Sud» aux populations actives, paisibles ou rebelles… mais toujours attachantes et porteuses d’avenir…
Les Photographes du Printemps, qui sont-ils ?
Un rapide survol des propositions permet de se faire une idée de ce «Printemps» sur des thématiques très éclectiques pour un voyage aux quatre coins du monde! Prenons notre tapis volant et partons vers l’autre et l’ailleurs…
Nous accompagnerons Dominique Clerc dans ses vues de Sète entre réel et illusion. Avec Claude Corbier, c’est une Australie onirique qui nous attend, entre nature et urbanisation. Nous nous promènerons aussi sur la plage singulière de Piémanson avec Sylvie Couzinier.
Saïdou Dicko et Vivien Sawadogo nous entraîneront au Burkina Faso avec deux visions fort différentes de leur pays, entre poésie des ombres pour l’un et révolution populaire d’octobre 2014 pour l’autre.
Les enfants de Gaza nous surprendront, saisis dans leurs jeux au milieu des ruines par Majdi Fathi.
Sarah Mörch nous fera partager sa fascination sensuelle pour la naissance du vin dans une cave de la région.
Nous entrerons dans l’intimité du grand écrivain marocain Mohamed Choukri sous l’objectif de Rachid Ouettassi.
Nous découvrirons la beauté et le charme de l’ Iran inattendu et coloré de Vincent Lecomte. Nous accompagnerons Jean Pierre Loubat dans son amour pour les momuments de la vieille ville de Jérusalem.
Nous suivrons l’extraordinaire pélerinage de la vierge del Rocio, en Andalousie, grâce à Jean-Claude Martinez. L’Algérie populaire et insolite de Carole Mouhali-Filiu nous ravira par sa douceur et ses couleurs. Nous retournerons en Andalousie grace au reportage de Jean Reynes sur l’élevage de toros à la sauvage beauté .
Nous aborderons aussi les rives de l’île de Lesbos en Grèce où débarquent les réfugiés et nous découvrirons les « jungles » où ils tentent de survivre grâce à Saer Saïd.
Nous suivrons Toma Tribouillois dans son exploration d’une ville fantôme abandonnée par ses habitants, au nord du Chili. Les subtiles émotions de la « Saudade » du Portugal seront partagées par Laure Vouters.
Et que proposent les photographes du Collectif Images ?
En parallèle, les 9 membres du Collectif nous feront découvrir d’autres horizons…
Nous nous interrogerons sur les changements de société à Cuba avec Catherine Baud et Jean-Paul Nomen, chacun avec une vision particulière de l’île et de son avenir.
“El Pato” nous promènera dans les signes qui peuplent l’espace urbain des Sud. Céline Canguilhem quant à elle nous entrainera au fin fond de la Patagonie face à des glaciers impressionnants.
Nous irons à la rencontre des Roms de Montpellier avec Gérard Clément qui a suivi plusieurs mois cette communauté .
Philippe Fourcadier nous donnera une autre vision de Sète entre abstraction et réalité, entre littérature poétique et rigueur graphique. David Thélier nous fera découvrir l’évolution du quartier populaire de St Michel en pleine rénovation à Bordeaux.
Serge Trib nous ouvrira les “portes de l’enfer” avec la carrière de Ouagadougou, au Burkina Faso.
Et Nadine Vessier témoignera de la pulsion de vie dans l’ancienne prison Ste Anne d’Avignon.
Et quoi en plus?
En complément, une série de manifestations permettront la rencontre avec le public dans un esprit convivial: un mini festival de cinéma de 2 soirées avec des films sur la photographie, en partenariat avec le cinéma « le Comoedia » de Sète. Une soirée de projection des photographies des participants au Printemps au «Palace» à Sète, le 20 mai. Et un « marathon-photo » d’une journée permettra à chacun d’exprimer ses talents sur deux thèmes imposés, le samedi 21 mai, avec des prix «photographiques».
Avec cet ensemble de propositions variées autour d’une déambulation vers “D’Autres Sud”, le “ Printemps des Photographes » se veut délibérément une manifestation populaire, ouverte sur la ville de Sète et présentant des œuvres photographiques de qualité.
Les photographes “invités”: Dominique Clerc, Claude Corbier, Sylvie Couzinier, Saïdou Dicko, Majdi Fathi, Vincent Lecomte, Jean Pierre Loubat, Jean-Claude Martinez, Carole Mouhali-Filiu, Sarah Mörch, Rachid Ouettassi, Jean Reynes, Toma Tribouillois, Saer Saïd, Vivien Sawadogo, Laure Vouters.
Les Photographes du “Collectif Images”: Catherine Baud, Céline Canguilhem, Gérard Clément, Philippe Fourcadier, “El Pato”, Jean-Paul Nomen, Davide Thélier, Serge Trib, Nadine Vessier.
Les Partenaires: “ Le Printemps des Photographes “ n’aurait pas été possible sans des mécènes privés et des partenaires privés et publics dont la ville de Sète et sans un financement participatif réussi (KissKissBankBank).