Le Jeu de Paume Paris présente l’exposition François Kollar « Un ouvrier du regard » du 9 février au 22 mai 2016.
Première rétrospective de l‘ensemble de l‘oeuvre de François Kollar en France, l‘exposition « Un ouvrier du regard » présente un panorama de ses travaux photographiques à travers plus de 130 tirages des années 1930 à 1960 en Europe. D‘origine hongroise, Kollar est l‘un des plus grands maîtres du reportage industriel en France au XXe siècle.
L‘exposition s‘organise chronologiquement autour du parcours du photographe, en partant de ses expérimentations (autoportraits et photomontages) avec sa femme et complice, Fernande, dans les années 1930. Avec ses premiers travaux pour la publicité et la mode, François Kollar s‘affirme dans la prise de vue publicitaire pour Oméga, Christofle, Hermès, les parfums Worth et Coty. Il collabore pendant de nombreuses années avec des magazines tels que Harper‘s Bazaar, L‘Illustration, VU, Voilà, Le Figaro Illustré ou Plaisir de France. Après son travail documentaire sur les mutations du monde du travail dans les années 1930, la fin de sa carrière est rythmée par ses reportages industriels des années 1950-1960 en Afrique-Occidentale Française et en France.
Grâce à son expérience d‘ouvrier chez Renault, François Kollar montre dans son oeuvre une grande sensibilité visà-vis des formes et des espaces industriels. L‘exposition « Un ouvrier du regard » témoigne de sa grande expertise technique, en studio comme en extérieur, et de son intérêt profond pour les métiers de l‘industrie. Elle met en lumière une grande diversité de sujets photographiés et les techniques utilisées par François Kollar tout au long de sa carrière, ainsi que l‘évolution du monde du travail, de l‘artisanat à l‘industrie.
Le coeur de l‘exposition est consacré au point culminant de la carrière de François Kollar, La France Travaille. cette commande de l’éditeur des Horizons de France se compose d‘une quinzaine de fascicules réalisés entre 1931 et 1934. Ces reportages répertoriés par secteur — de l‘agriculture à la sidérurgie, en passant par les métiers de la mer et à l‘exploitation de l‘électricité — ont été réalisés pour mettre en valeur les fleurons de l‘industrie française et la figure du travailleur, participant à idéaliser l‘image des hommes et femmes au travail. L‘ensemble de ces reportages constitue un témoignage unique sur le monde du travail et sur la société française du début des années 1930 au début des années 1960. Tout au long de cette période de mutation, François Kollar s‘attache à photographier l‘univers mécanique de la production en série, la rationalisation de la production, la standardisation …
Jeu de Paume
1 Place de la Concorde
75008 Paris
Plus d’informations