La Maison de la Photographie Robert Doisneau présente la 15 ème édition de « La Photographie à l’écolee » du 4 mai au 5 juin 2015.
Cette 15ème édition de Photographie à l’école porte sur la thématique de l’étonnement plaçant ainsi « l’enfant, son imaginaire et sa capacité à l’émerveillement, au centre même du projet » soulignent Rafael Serrano et Gilberto Güiza Rojas, les deux photographes-intervenants.
Depuis 2001, la Maison de la Photographie Robert Doisneau s’engage dans l’éducation à l’image avec son programme Photographie à l’école. Intégré au cursus scolaire de classes élémentaires de la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre, ce projet pédagogique s’adresse à des élèves de CM1 et CM2 ainsi qu’à des adolescents du Centre hospitalier de la Fondation Vallée à Gentilly. Si la prise de vue est une gestuelle qui s’apprend, l’image est aussi un langage qui s’acquiert. C’est sur ce constat que repose Photographie à l’école, programme complet croisant pratique artistique, lecture et décryptage des images.
Unique en France par la durée de ses interventions (8 mois), sa longévité (15 ans), son ampleur (10 classes, 250 élèves) et enfin par sa valorisation, Photographie à l’école a forgé le regard de toute une génération d’enfants ; les premiers participants étant aujourd’hui adultes.
Munis d’appareils reflex et compacts numériques, les élèves prennent conscience de l’outil nécessaire à la construction d’une image. À la fois attentifs au cadrage, soucieux de la lumière, des formes et des matières qui composent un sujet, mais aussi amusés par les rôles qu’ils endossent tour à tour – photographe, modèle, assistant – , les apprentis photographes apprivoisent les appareils et affinent leur regard pendant les ateliers de prise de vue.
La Maison de la Photographie Robert Doisneau
1 rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
Exposition du 4 mai au 5 juin 2015
Vernissage le 3 mai à 17h
Entrée libre du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30 et samedi et dimanche de 13h30 à 19h