Les passerelles du Canal Saint Martin et la Galerie du Point Éphémère (Paris) présentent du 23 au 30 janvier 2014 29 portraits de femmes, 29 portraits noir blanc réalisés à la chambre 5×7 par Amélie Debray.
« Entre janvier et août 2013, j’ai photographié des femmes dans des centres d’hébergement social, des centres d’accueil de jour, des espaces solidarité insertion, des centres d’accueil d’associations de Paris.
Des femmes abîmées par la vie dans la rue, blessées, fragiles, seules et parfois sans domicile fixe. Des femmes comme vous et moi. Presque. J’ai enregistré des visages, des regards et des yeux maquillés pour rester féminine. J’ai restitué une allure, une démarche digne pour déjouer les coups d’œil furtifs mais lourds de sens des « mesdames-et-messieurs-bien-comme-il-faut ». Deux SDF sur cinq sont des femmes.
J’ai photographié des femmes qui doivent survivre.
Certaines sont sur la voie de la reconstruction et parviendront à se réinsérer. D’autres sont toujours dans la rue. Elles tentent de repousser un passé toujours violent, d’échapper aux coups, de fuir un pays en guerre. Et puis il y a celles qui s’en sortent, travaillent à nouveau, parviennent à se loger. Des vies changent, des visages s’ouvrent et nos regards à nouveau se posent sur des femmes comme les autres.
Pendant huit mois j’ai rencontré ces femmes qui ont accepté d’être mes modèles. Je les ai photographiées sans fard ni compassion déplacée. Derrière mon objectif j’espérais secrètement que la photographie réalisée leur plairait. Certaines ont aimé les tirages que je leur offrais, d’autres pas. »
Amélie Debray
Entrée libre de 14h à 19h du vendredi 24 janvier au jeudi 30 janvier 2014
Point Ephémère
200 quai de Valmy
75010 Paris