La Galerie Particulière (Paris) expose la série « Atras del Muro » de Stanislas Guigui du 17 décembre au 14 janvier 2014.
Intéressé par les thématiques sociales de l’exclusion et des mondes marginaux, Stanislas Guigui construit depuis 1996 un travail photographique où son regard n’est jamais moralisateur mais interroge notre capacité d’indignation face aux injustices créées par nos sociétés.
En 1996, il part vivre en Colombie. Conséquences de la guerre civile, des milliers de sans-abri hantent les rues de Bogota et plus précisément le quartier de El Cartucho, la plus grande cour des miracles d’Amérique du Sud. En 2003, Stanislas Guigui réussit à être accepté par les habitants du quartier qu’il photographiera pendant 3 ans : montrant les conditions de vie misérables, les fumeries de crack et les batailles au couteau.
Aujourd’hui installé à Marseille, dont il chronique le quotidien et la population, Stan Guigui entame un parcours photographique aux Etats-Unis, comme un contre-point à cette autre Amérique qu’il a quittée.
« Je suis allé au coeur du ravage pour montrer à quoi la vie ressemble de l’autre côté du mur. Pour montrer à quoi on ressemble quand on a tout perdu et qu’au-dessous de la crasse et de la misère, il y a simplement des gens dont les vies ont basculé un jour. Des gens comme vous et moi, comme moi, qui sont simplement malchanceux ou qui avaient moins de force pour faire face aux pièges de la vie. »
Exposition du 17 décembre au 14 janvier 2014, entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h
La Galerie Particulière
16 & 11 rue du perche
75003 Paris