La Galerie Oberkampf expose du 1 er au 5 décembre 2013 14 tirages grand format de Benoit de Vilmorin dans la série « Searching Shibui »
Les photographies de Benoit de Vilmorin cherchent à capturer l’immuable permanence des choses que convoque le shibui; en japonais, l’adjectif shibui désigne une sensation ou une attitude esthétique. Le nom propre correspondant est shibumi ses sept principes sont : la simplicité, l’absolu, la modestie, le silence, le naturel le quotidien et l’imperfection
L’esprit du shibui envisage l’existence comme une goutte d’eau suspendue entre deux univers : à la fois présent et flottant, immuable et vulnérable. Il nous rappelle que nous sommes partie prenante de la nature. Non pas étrangers aux éléments mais étroitement connectés à eux. Au hasard de territoires sauvages, il tente de saisir cette intemporalité, ce principe à la fois fragile et éternel au creux desquelles nous menons nos vies.
Eau et air. Ying et Yang. Le contraste élémentaire par lequel il interroge à la fois les paradoxes de nos conditions, et les mystères intangibles qui nous entourent. Souvent sous la forme d’une proposition laissé à l’imaginaire de chacun, son travail photographique explore cet entre-deux énigmatique. Cet univers secret, invariable, fait de vide et de plein, d’absence et de résonances, dans lequel nous évoluons.
Exposition du 1 er au 5 décembre entrée libre de 12h à 20h
Galerie Oberkampf
103 rue St Maur
75011 Paris