La Galerie SEE Studio expose Bertrand Noël « Pictures for women » la série lauréate du Prix SFR Jeunes Talents 2012 du 5 juillet au 7 septembre 2013 .
Dans Pictures for women, Bertrand Noël présente sa vision de la femme à travers une série de photographies.
D’abord, il est question de portraits, des portraits verticaux devant une table. Le corps est frontal, face à l’objectif. Mais le visage se soustrait, les yeux se dérobent malgré la main qui soutient l’épaule, le cou, le collier, la mâchoire. La figure se pose là, dans le vide décoratif d’un intérieur où la femme s’ennuie, attend, entre les objets, que passe sa vie. Hommage à la peinture qui sied si bien à la muse qui patiente qu’on la regarde, les Pictures for Women de Bertrand Noël décrivent la femme dans l’usure et la raideur fragile d’une pose convenue, normative. Parée de quelques couleurs qui ne suffisent pas à égayer le temps suspendu, la muse est solitaire, livrée à elle-même, en dedans.
Figures aériennes suspendues au décorum quotidien de l’existence, les femmes de Bertrand Noël montre froide- ment la désillusion qu’est la leur face aux promesses de la représentation. Ancrées quelque part où tout est beau, lisse et froid, elles ne dissimulent plus leur passivité, leur caractère d’objet décoratif. L’homme lui, est tout aussi victime de son sort, celui de la force et de l’action qui l’invitent à faire sans le conduire à son véritable but. L’égalité des sexes ne sera pas. Homme et femme vivent trop loin d’eux-mêmes pour se rapprocher l’un de l’autre.
Biographie :
A considérer son parcours universitaire, on pourrait s’attendre à ce que Bertrand Noël soit un témoin de la cinématographie du réel. Photographe de plateau, chef opérateur, entre autres fonctions d’homme d’images, Bertrand Noël semble avoir surtout étudié la parenté du cinéma avec la photographie : dans ses essais universitaires, il rend hommage au métier de Roger Corbeau, de Prat, de Jeff Wall quand dans ses travaux personnels, il relit un classique d’Hitchcock, Rear Window.
Si le cinéma a laissé son empreinte dans la dimension narrative du travail de Bertrand Noël, il prête essentiellement ses décors sombres et son mystère aux portraits et paysages des séries Figuration et Street Photography. L’homme y est une ombre solitaire ou la composante floue d’une morne foule. Quand il ne chemine pas d’un trottoir à l’autre, le voilà pris sur le fait, figé dans un portrait frontal ou cherchant repos au coin d’une table avant de repartir, ailleurs. Ailleurs ou nulle part, ici et là. Là où il n’est plus question de cinéma mais de photographie plastique, graphique. Et c’est très certainement ce graphisme qui confère à ses travaux une force toute particulière, assurément déployée dans ces photographies d’architecture. Il s’infiltre également dans les commandes du photographe, purgeant le décor de tout parasite pour que la figure s’en distingue, se détache d’une manière qui lui est propre : celle de son corps sous une lumière choisie, travaillée dans la précision. La Physionomie des Mœurs propose d’ailleurs une vision toute personnelle de ces corps chassés entre ombre et lumière sous influence picturale.
Chassé croisé de la commande à la création libre, la photographie de Bertrand Noël affirme une vision artistique singulière, nourrie du quotidien, de l’actua- lité, des arts. Parmi ses arts, la photographie elle-même, une photographie plurielle vient pénétrer les images, jouer l’ambiguïté.
Vernissage jeudi 11 juillet de 18h à 21h.
Exposition du 5 juillet au 7 septembre 2013
Galerie SEE Studio
7, rue Saint Claude
75003 Paris
du mardi au samedi – de 14h à 19h et sur RDV