Après sa première exposition à la Galerie de l’Instant en 2019, et son succès lors de l’édition en septembre dernier du salon Art Paris au Grand Palais, nous présentons de nouvelles séries de
l’artiste américain Jefferson Hayman.
Des natures mortes, des paysages, des portraits….du noir et blanc, de la couleur, des petits ou très grands formats…les images de Jefferson Hayman sont toutes empruntes de poésie, et de douceur, semblants parfois d’une autre époque ; et dont les encadrements réalisés par l’artiste, composent un écrin idéal pour ses œuvres.
Jefferson Hayman est le seul photographe que je connaisse dont les cadres font partie de façon inhérente de son travail. La rareté de certains cadres, par leur matière même ou leur grand âge ; leur originalité, accompagnent parfaitement sa réflexion photographique.
Je pense à cette petite vanité dont le très beau tirage noir et blanc est encadré d’une baguette en os, et qui rend l’objet à la fois mystérieux et inquiétant, naturellement !
Je pense également à ce cadre très froid et lourd en métal, entourant la photographie d’un Polaroïd presque noir, et qui rappelle les derniers tableaux de Mark Rothko… Toutes ces images parfois très simples qui nous rappellent des moments vécus, essentiels mais que Jefferson Hayman immortalise pour nous, nous apporte une douceur, une poésie vers laquelle
nous tendons et avons un tel appétit en ces jours difficiles.
Exposition du 31 mai au 8 septembre 2021
Vernissage lundi 31 mai à partir de 14h
Entrée libre
La Galerie de L’instant 46 rue de Poitou 75003 Paris