Comme souvent avec les expositions qui me tiennent le plus à coeur, tout commence par un souvenir d’enfance fort… Avec Catherine Deneuve cela fut d’abord sa voix… une voix unique, rassurante, claire et douce, qui me racontait les histoires des dessins animés Disney sur 33 tours.
Sa séduction et son jeu, je ne les ai découverts que plus tard, mon choc suivant étant « les Prédateurs » aux côtés de David Bowie et Susan Sarandon. Inutile d’énoncer ici la liste des films qui nous ont marqués, nous avons tous un rapport particulier à Catherine Deneuve. Son regard unique, sa blondeur, les fantasmes et autres projections qu’elle inspire… sa relation aux artistes, à la mode, son amitié avec Yves Saint-Laurent.
Le propos de cette exposition est une invitation à célébrer la beauté, la magie du Cinéma et la liberté farouche d’une actrice et d’une femme fascinante, loin de cette image figée et distante qu’elle réfute. Je me souviens l’avoir croisée il y a quelques années, avec une de ses amies, au volant d’une décapotable rouge, elles s’étaient garées n’importe où comme deux ados séchant les cours, et s’étaient jetées dans le restaurant où je me trouvais, sur des frites trempées dans la sauce. Tout est dit dans ce moment ! J’ai adoré cette joie de vivre, cette fantaisie et ce goût pour une délicieuse irrévérence.
C’est aussi un plaisir d’amoureuse de la photographie que d’organiser une telle exposition : celle-ci n’est pas didactique, au contraire et comme souvent à la Galerie, ce ne sont que des choix personnels, des rencontres, des découvertes, avec à l’esprit le désir de ne pas figer l’actrice dans une époque et de proposer plusieurs périodes de sa vie.
Nous commençons par des images de la brune Catherine Dorléac avec sa soeur Françoise, puis la blonde Catherine éclot et au long des films et de son parcours personnel se transforme en cette icône sublime, dont la beauté et la présence ne cesse de nous fasciner encore et toujours grâce à cette magie unique qui fait d’une femme une star !
Deux expositions complémentaires :
Rive Droite : La Galerie de L’Instant 46 rue de Poitou 75003 Paris
Exposition du 22 juin au 1er octobre 2023. Vernissage le jeudi 22 juin à 18h
Rive Gauche : Hôtel LUTETIA 45 Boulevard Raspail 75006 Paris
Exposition du 21 juin au 8 septembre 2023. Vernissage le mardi 20 juin à 18h