Exposition du 02/09/2021 au 22/10/2021 à Genève Galerie Esther Woerdehoff . Photographier New York est devenu un cas d’école. Conscient de cet héritage, le photographe franco-iranien Chervine (né en Iran en 1972) parvient pourtant à nous surprendre en montrant la ville sous un jour nouveau. Ingénieur de formation, il est un photographe autodidacte. Le regard que pose Chervine sur New York est celui d’un bâtisseur de lumière. Guidées par le course du soleil, les scènes urbaines qu’il nous montre portent en elles une réflexion sur le temps. Ce sont les surgissements gracieux d’instants enfuis, où des passants sont saisis au détour d’un boulevard, à la terrasse d’un café ou au milieu d’une rue, toujours baignés d’une lumière enveloppante et radieuse.
La ville est dans l’attente, en retrait, laissant ses habitants surgir timidement de l’opacité urbaine. Les individus, seuls ou en groupe, n’y apparaissent que par bribes, comme des jaillissements lumineux. Plongées dans l’obscurité, les imposantes façades urbaines prennent ainsi la place subsidiaire du décor de théâtre qui attend que le projecteur se braque sur lui.
L’œuvre de Chervine est une histoire d’ombres qui s’écrit sous le signe du clair-obscur. Avec son Leica, l’artiste photographie la ville au lever du jour et au coucher du soleil, aux moments de la journée où la clarté se fait vacillante.
Vernissage Jeudi 2 septembre 2021, de 18h à 21h
Galerie Esther Woerdehoff
Rue Marguerite-Dellenbach, 3
1205, Genève