Sélectionner une page

La mairie du 5eme (Paris) accueille l’exposition « Les Chrétiens d’Orient, à travers le fonds photographique ancien de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem », jusqu’au 02 février 2014.

Ibrahim Al Twal, de la tribu des ‘Azeizât à Madaba, ancêtre de l’actuel patriarche de Jérusalem. La photographie est prise devant le presbytère latin. 1905.

Ibrahim Al Twal, de la tribu
des ‘Azeizât à Madaba, ancêtre
de l’actuel patriarche de
Jérusalem. La photographie
est prise devant le presbytère
latin. 1905.

Sans avoir la prétention de couvrir toutes les facettes de la vie des communautés chrétiennes arabes, loin de là, les soixante clichés proposés aux spectateurs, tirés de l’important fonds photographique conservé et géré par l’École (plus de 28 000), ouvre une fenêtre originale et inattendue sur la vie quotidienne des Chrétiens orientaux qui vivent en Palestine d’une manière ininterrompue depuis le début du Christianisme.

 

Ibrahim Al Twal, de la tribu des ‘Azeizât à Madaba, ancêtre de l’actuel patriarche de Jérusalem. La photographie est prise devant le presbytère latin. 1905.

Ibrahim Al Twal, de la tribu des ‘Azeizât à Madaba, ancêtre de l’actuel patriarche de Jérusalem. La photographie est prise devant le presbytère latin. 1905.

Ces clichés permettent l’évocation de quatre thèmes principaux portant tout d’abord sur les conditions d’existence souvent difficiles de ces communautés, sur l’éducation des garçons et des filles, sur la vie culturelle et l’apprentissage professionnel et enfin sur l’aspect pluri confessionnel des sociétés chrétiennes.

Bédouins chrétiens de la tribu des ‘Azeizât à Madaba (Jordanie),comme l’atteste la présence d’une petite croix portée par le bébé, à gauche de la photographie. Le cliché est pris probablement à l’occasion d’un baptême. 1905.

Bédouins chrétiens de la tribu des ‘Azeizât à Madaba (Jordanie),comme l’atteste la présence d’une petite croix portée par le bébé, à gauche de la photographie. Le cliché est pris probablement à l’occasion d’un baptême. 1905.

L’exposition sera divisée en quatre parties :

  • L’évocation multiséculaire de la présence chrétienne au Moyen- Orient
  • L’éducation donnée aux garçons et aux filles
  • La formation professionnelle
  • Les communautés chrétiennes pluriconfessionnelles
Emballage des oranges à Jaffa par des ouvriers chrétiens sous l’oeil du propriétaire des orangeraies.

Emballage des oranges à Jaffa par des ouvriers chrétienssous l’oeil du propriétaire des orangeraies.

 

Entrée libre jusqu’au 02 février 2014 du lundi au samedi de 11h à 18h et le dimanche de 14h à 18h

Mairie du 5e
Salle René Capitant
21, place du Panthéon
75005 Paris

Jeune fille de la tribu des ‘Azeizât à Madaba (Jordanie). Au milieu de sa parure est suspendue une croix. 1905

Jeune fille de la tribu des ‘Azeizât à Madaba (Jordanie).
Au milieu de sa parure est suspendue une croix. 1905