Sélectionner une page

CONCRETE CHINA Réalités Urbaines en Chine Contemporaine Exposition de photographie du 2 au 19 mai 2019 Par Raibaudi Wang Gallery et La Revue Littéraire de Shanghai, avec: Zeng Han, Aurélien Maréchal, Han Qian, Deng Jiayun, Luo Yongjin RAIBAUDI WANG GALLERY

En photographie, la Chine est un genre futuriste. Les photographes de cette exposition se sont intéressés à ce grand chantier qu’est la Chine à notre époque, et leurs travaux font surgir une réalité étonnante, parfois brutale, parfois empreinte d’un comique de situation qui transparait sous le premier degré. Une réalité aussi qui semble annonciatrice d’un monde en devenir—un monde évidemment global, comment penser l’avenir autrement?
Par le prisme de la ville et de l’aménagement du territoire, les cinq photographes de l’exposition Concrete China nous livrent leurs visions respectives des transformations de la société chinoise aujourd’hui. Leurs travaux nous parlent dans un lyrisme sec, une poésie dépouillée. L’âpreté du réel se donne ici à voir à travers la beauté des prises de vues.

Ces images de la Chine contemporaine ont le pouvoir d’inquiéter ; elles ont aussi du reste les vertus fortifiantes d’une douche froide. Au regardeur, elles donnent un coup d’avance sur les développements possibles d’une modernité qui ne cesse de s’accélérer. L’artiste Deng Jiayun commente ainsi, avec beaucoup de clairvoyance, à propos de ses photos réalisées dans sa province natale du sud de la Chine: “L’ordre social repose sur l’imagination. L’ancienne réalité est rapidement remplacée par la nouvelle, et nous sommes pour toujours dans le fossé entre les deux.” L’exposition Concrete China se propose de rendre visible ce fossé existentiel.

 

Broken Bridge, Zeng Han, 2006

Broken Bridge, Zeng Han, 2006

 

LES PHOTOGRAPHES :

Zeng Han est né dans la province de Canton en 1974. Il a étudié et pratique le photo-journalisme, en même temps qu’il déploie une grande activité artistique et curatoriale. Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles dans des institutions muséales telles que le Shanghai Art Museum en 2007. Il produit depuis ses débuts une oeuvre extrêmement riche qui s’apparente à une archéologie du réel.

Aurélien Maréchal est né en France en 1980 et vit à Shanghai depuis 2012. Il a sillonné la Chine de long en large pour capturer les images saisissantes de sa série Block: des banlieues nouvellement construites, érigées au milieu de paysages lunaires. Cette série a fait l’objet d’une exposition solo à Shanghai en 2017. C’est la première fois qu’elle est montrée en France.

Luo Yongjin est né en 1960. Il est professeur de photographie à l’Académie des Beaux-Arts de Chine à Shanghai. Son travail est régulièrement exposé en Chine et à l’international. En France, il a notamment participé à l’exposition “After Eden” à la Maison Rouge, en 2016.

Han Qian est née à Wuhan, en Chine, en 1993. Diplômée de l’Accademia di Belle Arti de Rome, elle étudie actuellement aux Beaux-Arts de Paris. Influencée par l’art abstrait occidental et la philosophie orientale, sa pratique créative est liée à la perception de la vie quotidienne. Ses créations s’articulent autour de différents supports tels que la photographie, la vidéo, la performance et l’installation sonore.

Deng Jiayun est née en 1987 à Tongren, au sud de la Chine. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Elle a participé aux Rencontre d’Arles en 2017 et 2018. Ses oeuvres ont été exposées récemment à Paris à la Galerie du Crous, aux côtés de celles de Han Qian.

 

Exposition du 2 au 19 mai, 2019, vernissage: samedi 4 mai de 15h à 22h

RAIBAUDI WANG GALLERY
16, Place des Vosges 75004 Paris

www.raibaudiwang.com
www.shanghailiterary.com