Sélectionner une page

La Maison de la Photographie de Lille expose les carnets photographiques de Costa-Gavra en collaboration avec la MEP du  6 mars au 6 avril 2014.

© Costa-Gavras Lino Ventura, “Le silencieux” de Claude Pinoteau, Pékin, 1979

© Costa-Gavras Lino Ventura, “Le silencieux” de Claude Pinoteau, Pékin, 1979

Auteur de films mythiques, de Z à Capital, son dernier film, en passant pas L’Aveu, Clair de Femme et Missing, Costa-Gavras est aussi photographe. Ce réalisateur engagé a conservé de ses amitiés et de ses combats des images personnelles et attachantes. Pour la première fois, Costa-Gavras accepte d’ouvrir ce grand album photographique. L’exposition à la Maison de la Photographie donne à voir cet aspect méconnu de son oeuvre.

Avec environ 70 images, l’exposition présente une sélection de photographies de voyage (en Palestine, Russie, Amérique latine…), de portraits (sa famille ainsi que des personnalités du monde du cinéma et de la politique), et de ses engagements politiques. À la fin de ce parcours photographique, Costa-Gavras rend un vibrant hommage à Chris Marker, à travers une sélection de photos prises par celui-ci sur le tournage de L’Aveu, en 1970. On reconnaîtra dans l’ensemble de ce travail en noir et blanc à la fois la lucidité d’un regard et la sensibilité d’un homme pour lequel la vie doit être vécue avec chaleur et conviction.

Maison de la Photographie
28 rue Pierre Legrand
59000 Lille

Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 18h, et les samedis et dimanche de 14h à 18h