Cuba, monde paysan de Jean Paul Nomen , photographe membre du « Collectif Images » de Sète, à la « Gazette Café » de Montpellier, du 19 novembre au 6 décembre 2015
Lors de voyages successifs à Cuba, Jean-Paul a côtoyé le monde paysan.
Les agriculteurs vivent près de leurs champs. Leurs animaux domestiques pour la plupart vivent en liberté. La traction est animale, la campagne est très peu mécanisée et la majorité du travail s’effectue à la main.
On entend peu de bruit, les choses se font calmement, on a toujours le temps de discuter. La convivialité n’est pas un vain mot!
Il a ainsi sympathisé avec Pedro, sa famille, ses voisins. Il a pu les suivre dans leur quotidien où le manque de moyens matériels impose solidarité et entraide.
Cette série de photos est le témoignage de ces rencontres.
Elle exprime aussi une sérénité, une façon de vivre que nous avons oubliée dans nos contrées.
Passionné de photographie, de voyages, son appareil photo, tel un bloc-notes le suit partout y compris sous l’eau lors de plongées sous-marines.
Toujours très attiré par la belle image, le cadrage percutant. Aujourd’hui, il essaie, à travers des séries, de donner plus de sens à son travail photographique.
Adhérent d’un club photo depuis une quinzaine d’années, il participe à des stages, des concours, des expositions collectives.
Ses photos sous-marines ont donné lieu à une exposition à la Médiathèque Marc Bernard à Nîmes et aussi une exposition à Perpignan Visa Off sur le thème des Salins.
Gazette Café
6 rue Levat
34000 Montpellier