La Galerie Confluence de Nantes présente l’exposition Dancing Ashes de Colin Delfosse du 04 décembre au 13 février 2016.
Malgré les immenses richesses naturelles de la République Démocratique du Congo, les deux tiers des 68 millions d’habitants sont très pauvres. Ceux qui parviennent à échapper aux conflits armés peinent à réintégrer la société.
Ce jeune photographe belge attache une importance particulière à la terre congolaise et à son peuple, victime de perpétuels conflits depuis deux décennies.
En 2007, il réalise un premier travail sur l’exploitation artisanale du cuivre et du cobalt dans une région où la richesse des sols ne profite pas aux travailleurs. En 2012, il a suivi différents groupes rebelles du Nord Kivu (Forces armées de la République Démocratique du Congo, M23, milices d’auto-défense locales…) afin de dépeindre les tensions constantes qui plongent les populations dans un effroi quotidien.
Ce que Colin DELFOSSE nous livre avec ces portraits réalisés dans la région du Nord Kivu est un véritable face à face. Une rencontre avec des personnages singuliers, empreints d’une incroyable capacité de résilience face au chaos perpétuel que connait leur terre. Les habitants sont en proie à une instabilité économique, politique et militaire constante et ne peuvent vivre qu’au jour le jour.
Dans les photographies de l’artiste, il y a des ruelles terreuses, une végétation dévastée, des camps de réfugiés détruits, des terres volcaniques hostiles… Mais il y a aussi la vie : une terre cultivée par un paysan du territoire de Rutshuru, un creuseur au travail dans la mine de Rubaya. Le quotidien continue au milieu de la désolation. Ces portraits viennent célébrer la vie qui reprend ses droits, tout comme ce musicien de fanfare entonne, trompette en bouche, un hymne à une paix durable.
Colin DELFOSSE est né à Bruxelles en 1981. Diplômé en journalisme, il se tourne en 2005 vers la photographie documentaire et cofonde le collectif Out of Focus. Il débute ses premiers reportages au Vietnam, au Mali et en République Démocratique du Congo. Il est lauréat de plusieurs prix comme le POYi (Picture of the Year), le PDN Annual Award et le Sony World Photography Award. Il a également remporté le prix Photographie Ouvert en 2010 avec son reportage « Les Amazones du PKK » réalisé au Kurdistan irakien.
Ses photographies ont notamment été exposées dans le cadre de Paris Photo, de différents festivals comme celui de Hanovre, le festival Circulation(s), le festival photographique d’Athènes ainsi qu’au Musée de la Photographie de Charleroi. Ses récents projets le conduisent au Kazakhstan et en Ouzbékistan où il porte son regard sur l’héritage soviétique en Asie centrale. Il retourne par ailleurs régulièrement à Kinshasa continuer son travail sur la population congolaise.
Galerie Confluence
45 rue de Richebourg
44000 Nantes
Du mercredi au samedi de 15h à 19h