Expo « Des Iles » au bleu du ciel Lyon du 6 septembre 2015 au 7 novembre 2015.
Photographes exposés Christian Buffa, Guido Gazzilli, Teddy Seguin et Christopher Taylor
« Très tôt les photographes sont partis à la conquête des îles avec leur chambres photographiques et ont réalisé des documents, la plupart édités sous forme de cartes postales, qui ont été diffusées dans le monde entier et ont permis de désenclaver ces territoires de leur isolement.Les daguerréotypes de Bison faisant poser des habitants des îles Canaries avant 1842, Chambay et Lecorgne rapportant des clichés de l’île Maurice dès 1857, sont des exemples de ses premières tentatives de reportage aux confins des mers. A leur suite l’imaginaire photographique a pu être investi et donner des envies de voyage. De même par la suite, les ethnologues ont illustré leurs recherches avec des images où des populations lointaines étaient saisies dans leur quotidien et leur accoutrement exotique.
Le propos de l’exposition : “des îles” est d’embarquer pour des continents visuels inconnus. Il ne se présente pas sous un angle à portée géographique, anthropologique ou sociologique, pas plus qu’il n’a l’ambition de rapporter des évènements d’actualité.
Les quatre photographes présents se sont simplement posés en témoin d’une réalité nourrie par leur subjectivité dans un esprit documentaire poétique; l’enjeu étant de faire »
Vernissage le samedi 5 septembre à partir de 18h30.
Exposition du 6 septembre 2015 au 7 novembre 2015
Entrée libre du mercredi au samedi de 14h30 à 19h00
Le bleu du ciel
12 Rue des Fantasques
69001 Lyon