Sélectionner une page

 

 

La Galerie VU’ présente, du 13 septembre au 31 octobre 2013 pour la première fois à Paris, une large sélection de photographies de la série Love on the Left Bank du photographe néerlandais Ed van der Elsken qui en a réalisé lui-même la plupart des tirages. Cette chronique de la bohème de Saint-Germain-des-Prés dans le Paris d’après-guerre fait figure d’oeuvre première et fondatrice, marquant le début de la carrière du photographe.

Ed Van Der Elsken Galerie VU

Ed Van Der Elsken Galerie VU

En rupture avec la photographie documentaire de son époque, Ed van der Elsken fait corps avec son sujet et son indéniable implication personnelle affleure dans chacune de ses images. Il photographie sa génération avec une évidente fascination pour le mode de vie anticonformiste des jeunes gens dont il partage le quotidien.

 

Auguste Hommel et Jean-Michel Mension

Auguste Hommel et Jean-Michel Mension devant le
café « Le Mabillon », Paris, 1952-1954

Avec une parfaite adéquation de la forme au fond, la modernité de ses prises de vue et leur caractère presque cinématographique s’accordent avec l’avant-gardisme de cette jeunesse parisienne.

Réalisé au début des années 1950, cet ensemble tient aujourd’hui une place majeure dans l’histoire de la photographie.

Bohèmes, café « Chez Moineau », Paris, 1953

Bohèmes, café « Chez Moineau », Paris, 1953

 

Vali Myers, Paris,1951

Vali Myers, Paris,1951

Exposition Ed van der Elsken Love on the Left Bank, chronique avant-gardiste de la bohème parisienne, du 13/09/2013 au 31/10/2013,  entrée libre du lundi au samedi de 14h à 19h.

VU’ La Galerie
Hôtel Paul Delaroche
58 rue Saint-Lazare
75009 Paris