Sélectionner une page

Du 6 novembre au 20 décembre 2015, La Chambre – Espace d’exposition et de formation à l’image accueille le travail de restitution d’une résidence menée sur une année par Eric Tabuchi au sein de l’Université de Strasbourg.
Taxinomie (nf) : Science des lois de la classification. Suite d’éléments formant des listes qui concernent un domaine, une science.

Cette exposition met en relation la pratique photographique de l’artiste et la documentation d’un lieu particulier : l’Université de Strasbourg. D’une part, un univers personnel construit au fil du temps de façon empirique, presque bricolé, de l’autre, l’intimidant “antre du savoir” comme l’artiste se plaît à le nommer. Le parallèle se construit selon un système sériel et typologique, qui constitue le point de rencontre entre le principe de travail de l’artiste et l’approche scientifique de la connaissance. Des photos d’archives personnelles ou trouvées sur internet sont confrontées à des images issues des fonds de l’Université, et décrivent principalement les formes du bâti à la manière d’une collection d’entomologie.

Plutôt que la fonction et l’histoire de ces objets ou constructions, c’est d’abord la diversité de leurs formes qui constitueront le propos de l’exposition. L’idée d’une carte-mémoire se réfère à la fois au composant informatique et au “mind mapping”, principe qui consiste à cartographier son esprit de façon à faciliter l’organisation des idées. Elle est traduite dans un dispositif presque architectural d’images projetées, d’objets et de supports iconographiques : tout un ensemble de signes qui renvoient à l’apprentissage du savoir et à sa transmission, mais aussi à la mémoire avec ses déformations, ses distorsions et ses arcanes.

Entrée libre du Mercredi au dimanche de 14h à 19h
La Chambre
4 place d’Austerlitz
67000 Strasbourg
Plus d’informations