Chacune des oeuvres de l’exposition « Esprit urbain » à la Galerie Esther Woerdehoff, du 28 octobre au 18 décembre 2021, est l’un de ces grains dont parle Jean-Christophe Bailly. Un réceptacle de potentialités en germe, qui sont autant d’expériences de la ville prêtes à éclore.
À travers les oeuvres de vingt-et-un artistes, cette exposition pose la question de ce qu’e st la « vie » d’une ville. Qu’elle soit panoramique ou parcellaire, l’image de l’espace urbain est constamment investie d’une charge vitale, même quand l’humain s’y soustrait.
La ville est un corps, avec son système nerveux et ses membres, qui, comme chaque être, est parcouru par l’étonnant paradoxe d’être habité par la stabilité et la mouvance, l’identité et le changement. Elle est pluralité, communauté de destins et soumise aux aléas des vies qui l’habitent.
C’est dans cette confrontation à cet autre qu’est l’espace urbain que s’inscrivent les oeuvres exposées. Qu’elle soit décor ou sujet de l’oeuvre, la ville est cette masse aux contours flous et insaisissables à laquelle nous sommes confrontés, y compris les non citadins. Car la ville contemporaine déborde et ne cesse de se propager selon une logique agglutinante.
Le parcours de l’exposition « Esprit urbain » s’articule ainsi autour d’oeuvres qui saisissent les différentes façons d’être d’une ville. De Beyrouth, à New York,en passant par Paris, Séoul et Alger, les villes se racontent et nous font entrevoir ce qui les anime.
Avec Bruno Barbey, Édouard Boubat, Chervine, Thierry Cohen, Stéphane Couturier, Dinah Diwan, Jérôme Dubois, Michael von Graffenried,Gail Halbert Halaban, Léon Herschtritt, Simone Kappeler, lgimantas Kezys,Thomas Klotz, Youcef Krache, Jason Langer, Marc Riboud, Kourtney Roy,Stephen Shames, Takeshi Shikama, Louis Stettner, Arthur Tress
Exposition du 28 octobre au 18 décembre 2021
Galerie Esther Woerdehoff
36, rue Falguière
75015 Paris
Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 19h