Le Centre d’art GwinZegal de Guingamp expose du 4 juillet au 13 octobre 2024 le photographe japonais Issei Suda.
Fushikaden est une des séries les plus emblématiques du photographe japonais Issei Suda. Si Suda est un des photographes les plus reconnus au Japon, il a été à ce jour peu exposé en dehors de l’archipel. Le livre Fushikaden est sorti en 1978. Avant d’être un livre Fushikaden est paru dans 8 éditions du magazine japonais Camera Mainichi entre décembre 1975 et décembre 1977, sous la forme de rensai, publication de 8 portfolio dans des éditions successives du magazine. Issei Suda y explore non seulement les rues de Tokyo, mais surtout et aussi les provinces de Tohoku, Hokuriku et Kanto. Il y fréquent assidûment les matsuri, fêtes populaires traditionnelles japonaises. Le Japon sort alors de la difficile période d’après guerre marqué par l’occupation américaine et les mouvements sociaux des années 60. Le pays qu’il décrit est tiraillé entre une tradition séculaire et l’empire sur le monde gagné par la modernité et l’essor économique sans précédant. Il photographie ses contemporains avec humour et poésie dans des scènes de rue et des portraits, avec un regard à la fois tendre et tranchant, des images carrées, des tirages contrastés et précis aux cadrages parfois vertigineux. Son théâtre est le quotidien de la vie ordinaire. Il y décèle des détails ou des expressions d’une rare intensité.
Issei Suda a fait l’objet d’une grande rétrospective au Musée métropolitain de la photographie de Tokyo en 2013. Il est décédé le 7 mars 2019 à Chiba. C’est la première exposition d’envergure de son travail en France.
0
L’exposition ouvre le 4 juillet (18h30 le vernissage) à Guingamp et va se poursuivre tout l’été et jusqu’au 13 octobre 2024.
Elle est réalisée en coproduction avec le Centre de la photographie de Mougins et le livre Fushikaden est édité à cette occasion en partenariat avec l’éditeur japonais Akio Nagasawa.
Plus d’info sur https://gwinzegal.com
Centre d’art GwinZegal
4 rue Auguste Pavie
22200 Guingamp
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30