Depuis la réouverture du Musée de la Chasse et de la Nature en 2007, plusieurs artistes ont été invités à se rendre en résidence dans le parc de Belval – ancien territoire de chasse des fondateurs du musée situé dans les Ardennes françaises – à la rencontre d’un étrange espace de nature « sauvage ».
Vaste territoire clos de plusieurs centaines d’hectares, regorgeant de gibier, le lieu se situe à mi-chemin entre l’imaginaire que véhiculent les mystérieuses profondeurs forestières et le parc de château, savamment entretenu, où la prolifération végétale est contrôlée et où la présence animale est maintenue pour partie captive. Le photographe Jean-Luc Chapin y a fait plusieurs séjours ces derniers mois, qui ont nourris une part de l’exposition qu’il présente au musée.
Il y donne à entendre, parmi les photographies glanées dans sa quête des traces qu’abandonnent au quotidien bêtes et hommes dans les sous-bois, une étonnante installation sonore qu’il intitule Craquements & Plaintements. Elle résulte de la captation des bruits produits par la glace formée à la surface d’un étang gelé du parc. Étrangement organiques ils renvoient irrésistiblement leurs auditeurs à l’inquiétude que suscite ordinairement l’imaginaire des forêts ensauvagées
Du 23 avril au 29 septembre 2013
La Table des chiens
Musée de la Chasse et de la Nature
Hôtel de Mongelas – 62, rue des Archives – 75003 Paris
Exposition en accès libre avec le billet du musée
De 11 h 00 à 18 h 00 tous les jours sauf les lundis et jours fériés
Nocturne les mercredis jusqu’à 21 h 30