La galerie de l’hôtel Jules&Jim présente «TOUJOURS À PROPOS DE NICE» photographies de JEAN ROBERT FRANCO du 9 septembre au 20 octobre 2015.
« C’est Nice… On reconnaît le ciel et la bleu de cobalt au-dessus des collines qui cernent la ville. Et aussi, mais presque par hasard, à la manière des paysages miniatures que l’on aperçoit derrière l’épaule du sujet dans les peintures de la Renaissance italienne : la baie des Anges, la promenade des Anglais, le palais de la Méditerranée, le Régina ou les toits roses du Négresco, seuls repères connus, reconnus d’un décor obligé.
Pour le reste, on s’embarque à l’aventure, tâchant,comme le joueur de puzzle, de déchiffrer l’énigme et de donner une cohérence à un site qui ne se laisse plus reconstituer.
La ville est un leurre, on la porte en soi, comme un rêve d’enfance. Elle n’existe pas. Ou alors elle est multiforme, sans perspectives, fracturée par les détails grossis qui détournent le sens des images perçues.Soumise au jeu des volumes, lignes,couleurs, toute ville devient poignante.
Quelque chose de fatal, d’imminent,s’insinue et terrasse sans bruit. Alors on croit voir se dérouler sous le soleil, dans cette lumière crue, toujours très bleue ou très blanche, comme une tranquille tragédie… »
Galerie de l’hôtel Jules&Jim
11, rue des Gravilliers
75 003 Paris
Vernissage jeudi 10 septembre 2015
Exposition du 9 septembre au 20 octobre 2015
Entrée libre tous les jours de 10h à 20h